· 

LE TROUBLE DYSPHORIQUE PRÉMENSTRUEL

LE TROUBLE DYSPHORIQUE PRÉMENSTRUEL

Le TDPM, un  trouble encore peu connu qui touche pourtant bien des femmes. 

TDPM naturopathie triste spm trouble dysphorique prémenstruel Quimper
naturopathe quimper

QU'EST CE QUE LE TDPM ?

Vous connaissiez déjà le syndrome prémenstruel et son lot de manifestation et bien dites-vous que le TDPM c'est un SPM dont les symptômes psychiques sont majorés. En gros non seulement vous pouvez vous sentir malade, ballonnée mais surtout plongée dans une grande détresse psychologique. Il est ici  question de symptômes psychologiques invalidants (anxiété, apathie, désespoir, dépression,...) impactant le quotidien, le travail, le vie de famille, allant même parfois jusqu'à mettre en danger la vie des femmes qui en sont atteintes. 

J'ai  décidé de vous en parler, suite au dernier podcast de La menstruelle et du témoignage de TDPM et moi qui m'a énormément touché. Car une fois de plus, c'est un trouble dont on ne parle pas trop, qui est difficilement diagnostiqué, peu pris en charge et pourtant qui touche entre 3 et 8% des personnes menstruées... À ce jour, peu de solutions sont proposées pour l'apaiser et une fois de plus ces femmes ne se sentent pas écoutées et comprises. 

SENSIBILISER AU TDPM

Si à la lecture de ces mots vous pensez à une femme de votre entourage, parlez-en lui pour qu'elle puisse entamer ses recherches et se sentir moins seule. Parce que non ce n'est pas juste un petit coup de blues et parce qu'une fois de plus, ce n'est pas normal de souffrir physiquement et/ou psychologiquement avant ou pendant les règles. Aussi comme souvent dans le cadre des consultations en naturopathie, je vous invite à noter vos ressentis, vos symptômes tout au long de votre cycle pour vous permettre de mettre en évidence certaines choses, certains troubles. Ainsi vous pourrez repérer des symptômes récurrents et peut être faire le lien entre certains maux et certaines phases de votre cycle. 

NATUROPATHIE ET TDPM

naturopathie TDPM plantes Quimper fleurs tisanes

Bien que les causes exactes du TDPM ne soit à ce jour pas encore connues, on suspecte une hypersensibilité aux fluctuations hormonales. Aussi, en parallèle d'une prise en charge médicale, la naturopathie ainsi que d'autres méthodes douces et naturelles peuvent permettre d'accompagner le TDPM. Il est possible de procéder à certains changements dans vos habitudes en intégrant par exemple une activité physique régulière adaptée à vos besoins, en procédant à certains changements alimentaires, en adoptant un bon sommeil, ...  Votre naturopathe peut vous accompagner en douceur à faire ses changement afin de réduire certains symptômes. Mes outils de naturopathes préférés pour accompagner le TDPM sont à ce jour les plantes sous formes diverses ainsi que les fleurs de Bach. 

FLEURS DE BACH ET TDPM

Les fleurs de Bach peuvent être de précieux outils pour réguler certains états émotionnels. Voici trois fleurs que vous pouvez utiliser si vous vous sentez dans l'un des trois états suivants. Pour les utiliser, quelques gouttes sous la langue suffisent afin de vous permettre de retrouver un état d'apaisement. Il peut être intéressant de les utiliser plusieurs fois par jour pour travailler en profondeur sur certains états  émotionnels plus ancrés. 

  • Gorse : Perte d'espoir, tout va mal, pas de perspective de mieux être
  • Aspen : Ne se sent pas en sécurité, sensibilité exacerbée. 
  • Le rescue : Une formule à utiliser en cas d'urgence, de très grosse détresse.

Il existe beaucoup d'autres fleurs de Bach qui pourraient peut être vous correspondre d'avantages, aussi n'hésitez pas à vous rapprocher d'un naturopathe ou d'un conseiller en fleur de Bach. Il me semble important de rappeler qu'un travail de fond sur le terrain en naturopathie est essentiel en plus de la prise de fleurs de Bach dans le cadre du TDPM. 


Écrire commentaire

Commentaires: 0