· 

ENDOMÉTRIOSE ET NATUROPATHIE

QU'EST CE QUE L'ENDOMÉTRIOSE

L'endométriose est une maladie gynécologique qui touche à ce jour une à deux femmes sur dix. Elle est caractérisée par la présence de tissus similaires à l'endomètre à l'extérieur de la cavité utérine, provoquant ainsi des lésions, adhérences sur différents organes de proximité ou non avec l'utérus en fonction des femmes. Plusieurs pistes sur l'origine de l'endométriose sont à ce jour étudiées. 

 

Les symptômes de l'endométriose sont multiples et ne sont pas toujours proportionnels à l'étendue des lésions, ils dépendent aussi du lieu où sont présents le tissu. On retrouve dans les symptômes: Des douleurs importantes pendant voir avant les règles, des douleurs abdominales, des douleurs pendant les rapports sexuels, des douleurs irradiantes dans les jambes, des troubles du transit, de la fatigue chronique, des essoufflements ,... Il y a autant de combinaisons de symptômes qu'il existe d'endométriose. 

 

Sachez qu'une grande partie des femmes diagnostiquées aujourd'hui vivent avant d'être diagnostiquées plusieurs années d'errance médicale. Parce que c'est normal d'avoir mal au ventre quand on est une femme, c'est normal de ne pas être bien pendant ses règles, ... Non, non et encore non ! Oui quand on a ses règles on peut sentir que ça travaille un peu, on peut être un tout petit peu plus fatiguée que d'habitude. Mais il n'est pas normal d'être pliée en deux, de faire des malaises, de vomir, d'être obligée de prendre des anti-douleurs puissants, de ne pas pouvoir se rendre au travail ou à l'école,...  Si vous vous reconnaissez ici, parlez-en avec votre gynécologue ou votre médecin. Et surtout, ne laissez personne vous faire croire que c'est parce que vous êtes douillette, vous êtes la seule à savoir ce qui se passe dans votre corps.



ENDOMÉTRIOSE ET NATUROPATHIE

La naturopathie est d'une aide précieuse et intervient en complément de la prise en charge médicale de l'endométriose, elle ne remplace pas celle-ci et n'est pas vouée à diagnostiquer. La naturopathie permet simplement, de retrouver une meilleure qualité de vie pour les femmes atteintes d'endométriose. La naturopathe proposera une approche globale qui permettra : 

  • De limiter l'inflammation 
  • D'atténuer certains symptômes 
  • De comprendre les mécanismes de l'endométriose
  • De garder le moral 
  • De trouver un mieux être au quotidien  
  • De vous reconnecter à votre féminin 
  • D'appréhender votre nature cyclique 

 

Pour cela, je possède différents outils et je vous propose d'explorer différentes pistes , en voici quelques unes. 



SEULE OU ACCOMPAGNÉE

Il me semble important lorsqu'on est atteinte d'endométriose de s'entourer de professionnels de différents domaines mais aussi d'échanger avec d'autres femmes atteintes. Pour cela les associations dédiées à l'endométriose font un travail merveilleux pour informer, sensibiliser et rassembler autour de cette maladie. Ma petite préférence va à l'association Femme Endo & Co' pour laquelle j'interviens régulièrement comme bénévole. L'asso propose chaque mois des ateliers gratuits, variés et complémentaires : De l'hypnose, à la sophrologie en passant par la naturopathie, la sexologie et les cercles de femmes, vous pourrez y trouver de précieuses ressources pour vous accompagner sur votre chemin et partager avec d'autres femmes vos expériences . N'oubliez pas que beaucoup de professionnels complémentaires peuvent vous accompagner sur votre chemin : les kinésithérapeutes, la naturopathie, l'hypnose, la sophrologie, l'ostéopathie, ... Vous pourrez retrouver sur le site de Femme Endo & Co un annuaire des thérapeutes référencés et connaisseurs de l'endométriose. 

 

Une prise en charge individuelle en naturopathie est interessante pour être accompagnée dans son endométriose, comme je vous le disais plus haut il n'y a pas une mais des endométrioses. Même si certaines choses sont applicables pour plusieurs femmes, d'autres pistes ne pourront être explorées qu'en individuel. Nous pourrons ensemble y aller par étape à votre propre rythme pour vous apaiser mais aussi pour venir en soutient à l'ensemble des systèmes de votre corps. 

 


NATUROPATHE CERTIFIÉE

Cela fait maintenant plusieurs années que j'accompagne des femmes atteintes d'endométriose, naturopathe certifiée depuis 2017, je suis aussi formée à la méthode endo-coaching, une formation qui m'a permise d'acquérir de nouveaux outils pour vous accompagner au mieux. Comme je vous le disais, je suis aussi bénévole de l'association Femme endo & co. Mon approche se veut holistique aussi nous ne parlerons pas simplement de vos symptômes mais bien de comment vous vous sentez, de ce que vous aimez faire, de votre rythme de vie, de votre rapport à votre endométriose, ...  En fonction de vos mots et maux nous utiliseront différents outils dont ceux cités ci-dessus ainsi que des techniques manuelles et énergétiques si cela est en accord avec vos envies,  pour vous permettre de retrouver du bien-être. En consultation je vous écoute avec bienveillance et vous conseille en accord avec vos besoins, il s'agit d'une discussion ouverte, aussi  il ne faut pas hésiter à me faire part de vos envies ou au contraire des choses qui vous semblent pour le moment difficiles. 

 

Vous souhaitez consulter un naturopathe spécialisé dans l'endométriose mais n'habitez pas dans le Finistère ? Sachez que j'assure aussi des consultations à distance par visio ou bien que vous pouvez faire appel à l'un des naturopathes formés et certifiés de la méthode endo-coaching. Vous retrouverez l'annuaire juste ici. 



RÉCIT D'ACCOMPAGNEMENT

Voici le témoignage de Lily que j'ai accompagnée, elle vous dévoile son parcours avec l'endométriose, son chemin avec la  naturopathie et comment elle se sent maintenant. 

J'ai ressenti les premiers symptômes de l'endométriose il y a 7 ans. A l'époque, ils me rendaient la vie impossible ; j'allais de médecin en médecin, d'échographie en IRM en espérant comprendre ce qu'il m'arrivait sans trouver les réponses que j'attendais. Contrairement à la plupart des femmes, j'ai eu la chance de n'attendre que 2 ans avant de trouver un médecin qui me prenne au sérieux et prononce pour la première fois le mot d'endométriose. Depuis 5 ans, avec ma gynécologue nous cherchons un traitement hormonal comme solution à mes douleurs.

 

Lorsque je découvre Aurélie à l'occasion d'un atelier organisé par Femmes Endo & Co, je cherche encore des réponses pour comprendre le fonctionnement de mon corps. Bien que les traitements aient permis de réduire fortement la fréquence et l'intensité des douleurs, je subis des métrorragies continues ainsi que quelques crises occasionnelles : J'ai le sentiment de ne pas pouvoir oublier cette condition, et je souhaite que cela cesse. 

 

Au cours du premier rendez-vous avec Aurélie, j'apprends énormément sur le fonctionnement de mon propre corps. Je me rends compte que je ne l'écoute plus, et que je n'ai pas conscience d'à quel point mes habitudes de vies (alimentaire, respiration...) ont un impact sur mon bien-être général et donc sur mes douleurs. Je ressors de ce rendez-vous avec une liste sur mesure de choses à essayer, de nouvelles habitudes à implanter, mais sans pression sur un quelconque "succès". Aurélie me l'a dit dès le début : c'est petit bout par petit bout, et comme on le sent ! Tout changement pourra faire une grande différence. 

 

Au cours des quelques mois de notre suivi, le chemin est plus ou moins évident. Au gré des saisons, des réunions familiales, des envies, il n'est pas évident de maintenir le  rythme qui serait idéal pour ma santé. Cependant, je vois les impacts des changements très rapidement, ce qui m'encourage à les maintenir. Aujourd'hui ce n'est toujours pas parfait, mais au moins j'ai conscience de ce que j'apporte à mon corps et des impacts que cela a sur mon bien-être. 

 

Alors que le temps passe, je me rends compte que mes crises de douleurs sont tout de même bien moins fréquentes et intenses. Lorsque j'ai mal au ventre, je suis capable de localiser presque précisément la douleur, quand j'avais la lourde sensation d'une barre de fer au bas ventre avant. Ma digestion est meilleure, j'ai plus d'énergie : alors que j'étais très fatiguée par l'endo, je fais désormais moins de siestes et surtout je me lève plus tôt et plus facilement (moi l'ancienne adepte des grasses matinées jusqu'à 11h). Puisque beaucoup de choses sont connectées, le suivi m'a permis de balayer beaucoup d'autres aspects de ma santé physique et mentale, me permettant d'atteindre un mieux-être évident. Le tout associé à de légers ajustements au niveau de mon traitement hormonal, mes métrorragies et mes douleurs disparaissent. Mon but actuel est d'arriver à faire encore mieux sur mes habitudes alimentaires, et de gagner dans la conscience de mon propre corps. 

 

J'ai réellement senti la différence entre le début et la fin du suivi en naturopathie.  Si un un jour suis amenée à interrompre mon traitement hormonal, je sais que le processus sera moins difficile puisque les bonnes habitudes seront déjà bien ancrées.

 

En voyant le chemin parcouru, je suis reconnaissante d'avoir eu l'occasion de rencontrer Aurélie et la naturopathie. Je ne regrette absolument pas les efforts consacrés à ces changements car cela a complètement changé ma façon de cohabiter avec l'endométriose ! C'était une amie toxique et invasive, elle est devenue une colocataire dont j'apprends les besoins et les limites. 


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Aurélie Schaedelé - Naturopathe

 

 — 06.86.17.54.14

 // aureliesc.naturopathie@gmail.com

 

SIRET 845 353 135 00013

 

 

Sur rendez-vous à Quimper


 

 

Tout droits réservés - Les informations et services proposés sur ce site ne remplace en aucun cas une consultation chez  un médecin.