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DES CHEVEUX BOUCLÉS AU NATUREL

Régulièrement, je reçois des questions sur mes cheveux, aussi j’ai décidé ( il y a quelques mois déjà)

de vous écrire un petit article au sujet de ma routine cheveux mais aussi de l’alimentation

permettant d’aider à avoir des cheveux en bonne santé.  


LES CHEVEUX MIRROIR DE L'ORGANISME 

Oui, des beaux cheveux ça passe aussi par une bonne hygiène de vie, je suis certaine que vous avez tous déjà remarqué que lorsque vous êtes fatigué ou malade vos cheveux sont ternes, raplapla,... Je n’aborderai pas ici la question des compléments alimentaires, car de nombreux nutriments peuvent déjà être apportés par l’alimentation. Voici donc 3 conseils indispensables à la santé de vos cheveux à intégrer dans votre alimentation . 

DES PROTÉINES

La kératine est une protéine fibreuse. Lorsque vous ingérez des protéines, les acides aminés qui les composent, permettent de contribuer à la formation de la kératine . Pour vous donner un ordre d’idée, l’apport journalier conseillé est de 0,8g de protéine par kilo de poids (hors sportif). Pour éviter les cheveux secs et cassants, pensez-y.

DES ACIDES GRAS ESSENTIELS

Il est question d’apporter à votre organisme des acides gras dont il a besoin et qu’il ne peut fabriquer par lui même, car l’hydratation des cheveux passent par l’extérieur, mais aussi par l’intérieur. Je m’explique, les acides gras essentiels vont jouer directement sur la santé de votre cuir chevelu donc sur la pousse et la santé de vos futurs cheveux mais pas que, ils entrent aussi en jeu pour permettre de souder les écailles des cheveux entre elles et ainsi maintenir une bonne hydratation et santé du cheveu. Pour cela, pensez à ajouter à vos repas des  huiles de premières pressions à froid biologiques (froides). Je pense notamment à l’huile de Colza, de chanvre ou encore de Lin.

DU ZINC

Un oligo-élément qui participe à la formation du collagène et qui intervient donc dans la structure même du cheveu.  Avant de vous précipiter sur les compléments alimentaires, pensez à intégrer régulièrement à votre alimentation : des huitres, de l’huile de germe de blé, des lentilles, du shiitaké, des graines de courges, … Autant d’aliments qui vous permettront  d’apporter à votre corps un peu de zinc sans comprimés. Si vous perdez beaucoup vos cheveux, c’est l’une des pistes à explorer.



ET EN EXTERNE 

Pour cela je vous parlerai de ma propre routine capillaire que j’adopte depuis plusieurs années maintenant. On me demande souvent ce que je fais à mes cheveux et vous allez être étonné de la simplicité des gestes quotidiens .  Il s’agit de ma propre routine capillaire et elle me convient très bien cependant cela ne veut pas dire qu’elle sera efficace sur vous. 

LE COIFFAGE

Chez moi, le brossage n’est pas quotidien, car brosser des cheveux longs et bouclés, ça prend beeeauuuccooooouuuup de temps et... si vous avez déjà vu Harry Potter… Dites vous bien que Hagrid a du souci à se faire, je suis sur que toutes les personnes aux cheveux bouclés savent très bien de quoi je parle. Je reste souvent trois jours après mon shampoing les cheveux détachés sans les brosser. Le matin je les humidifie à l’aide d’un spray, j’ajoute un peu d’aloe vera et je reforme mes boucles en froissant mes cheveux dans mes mains. Au quatrième jour, généralement je prends une demi heure pour bien tout démêler et j’attache mes cheveux jusqu’au prochain shampoing en les démêlant quotidiennement. 

LE SHAMPOING

 

Depuis maintenant plus de 4 ans, j’ai opté pour le shampoing solide « sweetie » de chez PachamamaÏ. Un shampoing qui fait aussi démêlant et qui convient parfaitement à mes cheveux bouclés. Pour ce qui est du rythme des shampoings, j’ai appris à les espacer au fur et à mesure. En l’espace de 5 ans je suis passée de un shampoing par jour à un shampoing tous les 4 à 7 jours. Mes cheveux se sont régulés seuls au fur et à mesure et graissent de moins en moins rapidement. 

ÀPRÈS DOUCHE

 

Lorsque je sors de la douche, j’applique du gel d’aloe vera en grosse quantité sur mes pointes de cheveux et un peu sur le reste de mes cheveux encore mouillés. Cela permet d’aider à dessiner les boucles et de les hydrater. Lorsqu'ils sont vraiment très secs, j’applique une noisette d’huile végétal de jojoba avant le gel d’aloe vera. Je n’utilise presque plus de sèche cheveux ou d’appareils chauffants, et le peu de fois où je le fait, j’opte pour la diffusion d’air frais. Mais la plupart du temps, mes cheveux sèches à l’air libre.

LES SOINS

Une fois toutes les deux semaines,  je fais un bain d’huile ou de gel d’aloe vera avant mon shampoing que je laisse poser toute une nuit. Pour se faire, je démêle mes cheveux et j’applique mèche après mèche le produit que j’ai choisi. Puis j’attache mes cheveux en chignon ou en tresse avant de passer au shampoing le lendemain matin. Petite astuce, si vous optez pour le bain d’huile, penser à faire votre premier shampoing sur cheveux sec et utiliser pour cela un shampoing liquide vous éliminerez ainsi plus facilement l’huile restante. Pour ma part, j’en change régulièrement et je n’ai pas encore trouvé mon coup de cœur dans ce qui est actuellement proposé en shampoing naturel, si vous avez des recommandations je suis preneuse.

Voila, vous savez à présent tout sur comment prendre soin de vos cheveux au naturel. N’oubliez pas une fois de plus que vos cheveux reflètent votre état général et que si vous êtes fatigué ou malade aucun produit miracle ne pourra vous sauver. Si vous avez des astuces à partager sur l’entretient de vos cheveux ou des produits naturels efficaces, je suis toujours preneuse ! 

 

Au plaisir d’échanger avec vous, 

 

Aurélie <3


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Aurélie Schaedelé - Naturopathe

 

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