· 

MES 7 USTENSILES INDISPENSABLES EN CUISINE

Qu’on se le dise, pour s’amuser en cuisine, il peut être intéressant d’investir dans certains ustensiles ou appareils.

Aussi aujourd’hui je vous parle d’ustensiles utiles qui vous feront gagner un peu de temps en cuisine

et vous permettront d’être un peu plus créatif et tout cela sans vous ruiner. 


MA SÉLÉCTION

 

ELLIOT

Comment ça vous ne connaissez pas Elliot? Elliot, c’est le Turbo Tup de chez Tupperware un cadeau de ma grand mère qui est de la plus haute utilité dans ma cuisine. En fait, il s’agit d’un hachoir manuel. Vous mettez ce que vous voulez dedans, vous tirez sur la ficelle, l’hélice tourne et hop vous pouvez en quelques tours de poignet réaliser un guacamole minute, un pesto presto ou encore concasser des oléagineux, des aromates,… Elliot me fait gagner un temps incroyable, puisqu’il me permet de ne pas utiliser mon mixeur pour des toutes petites choses et qui dit non utilisation du mixeur dit moins de nettoyage. Il me permet aussi d’éviter de me couper un doigt en voulant émincer quelque chose… On peut aimer cuisiner mais être un véritable boulet et oui ! Bref Elliot c’est ma petite révolution. Je vous parle de celui de chez Tupperware car c’est celui que je possède mais il en existe de différentes marques. 

 

 

 LE SPAGHETTIOSAURE

L’éplucheur à spaghetti ! Bon je l’avoue l’an dernier à la foire St Michel je me suis faite attraper sur un stand où il vendait des économes à spaghettis…Ça va, ça arrive à tout le monde ! Et puis ok il est resté 6 mois dans le tirroir avant que je l’utilise mais maintenant que je l’en ai ressorti je ne m’en passe plus : des spaghettis de courgettes, des spaghettis de carottes, des spaghettis de chihuahua… Oups pardon je m’emporte! En vrai c’est vraiment top, ça me permet de remplacer dans les plats les pâtes par des légumes. Et surtout je suis en train de tenter des nouvelles recettes crus avec le spaghettiosaure mais je vous en redirai plus dans un prochaine article consacré au cru. Bref, le spaghettiosaure apporte beaucoup de créativité dans la cuisine et ça on adore. Vous préférez les tagliattelles ? Transformez vos éplucheur classique en tagliattellosaure !

 

 LE SAUVEUR DE DOIGT

Etendez par là , une moulinette pour râper vos légumes crus sans y laisser un bout de doigt… Si vous consommez régulièrement des légumes crus râpés, c’est bien plus rapide que de frotter son morceau de carotte contre une râpe pendant 10 min. Là il vous suffit de mettre vos morceaux de carottes en haut, d’appuyer dessus, de mouliner et ça ressort raper ! Il existe des version électriques, qui je pense peuvent être interessantes si vous en avez besoin quotidiennement , pour ma part je commence à y réfléchir sérieusement. Je suis à la recherche du modèle qui me conviendra.  

 

 LA FLEUR DE CUISSON

Dans l'attente de faire l’acquisition du vitaliseur de Marion , je cuis à la vapeur mes légumes grâce à la fleur de cuisson. Ça ne coûte pas cher, je crois que j’ai dû l’acheter il y a 3 ans de cela une dizaine d’euros même pas. C’est pratique et ça ne prend pas de place. Il suffit de mettre dans une casserole un fond d’eau, de déposer la fleur de cuisson puis les légumes  et de refermer avec un couvercle. Il ne reste plus qu’à allumer le feu et à laisser cuire.  Vous pouvez même l’emmener avec vous en voyage tellement c’est léger et petit, il me semble qu’il existe même deux tailles.

 

 LA BROSSE À LÉGUMES

Si vous consommez des aliments bio, vous pouvez remplacer l'épluchage par le brossage. Vous allez gagner du temps mais aussi des minéraux et vitamines parce que dans la peau de vos légumes, se cachent plein de nutriments ! Il vous suffit de mouiller vos légumes, de frotter et de les rincer avant de les manger. La brosse que je vous mets en lien possède un coté dur et un plus souple ce qui est encore plus pratique pour les légumes vraiment cracra. Le petit plus ? Pour les Brestois vous en trouverez chez les bocaux d’Ana et pour les Quimpérois chez Les Semeuses. 

 

 LE MORTIER

Idéal pour réaliser des pestos, pour réduire en poudre les épices, créer vos propres mélanges ou encore pour broyer des graines. C'est toujours utile pour réaliser certaines préparations. Et le pesto réalisé au mortier prend plus de temps mais est bien meilleur et bien plus fin que celui réalisé avec Elliot. Pour ma part, j’ai opté pour un mortier en bois trouvé en brocante. Mais il en existe de toutes sortes et en cuisine j’ai souvent entendu dire qu’il était conseillé de choisir des mortier lourd en pierre. Je vous laisserai donc faire vos propres recherches à ce sujet.

 

 

 LE PRESSE PURÉE

Pour éloigner les girafes … Non j’arrête là ! C’est bête mais ça me fait gagner énormément de temps lorsque je prépare une purée ou même du guacamole, ça évite de devoir tout écraser à la fourchette pendant 15 min car le presse purée à une surface d’écrabouillage (oui ça se dit ! ) bien plus grande qu’une fourchette. Voici celui que j'ai actuellement mais il en existe des comme ceux-là à voir selon vos goûts et vos besoins .

 


J’espère que cet article pourra vous être utile et vous permettre d’innover en cuisine. Car ne l’oubliez jamais, manger et cuisiner doivent rester des plaisirs ! 

 

 

Je vous souhaites une excellente journée et à très vite pour un nouvel article.   

 


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    foy Nathalie (mercredi, 08 juillet 2020 15:30)

    Bonjour
    Y a t il un groupe de natropatie

  • #2

    Aurélie (jeudi, 09 juillet 2020 10:39)

    Bonjour Nathalie,
    Dans le petit livret que vous avez reçu à la suite de notre consultation il y a un lien vers un groupe sur lequel je partage des méditation. Cependant je n'ai pas crée de groupe spécifique pour la naturopathie. Vous pouvez aussi me retrouver sur ma page Facebook : " Aurélie Schaedelé - Naturopathe Brest " que j'alimente presque quotidiennement pour être informée des nouveaux articles, astuces et nouvelles recettes.
    Belle journée à vous :)

Aurélie Schaedelé - Naturopathe

 

 — 06.86.17.54.14

 // aureliesc.naturopathie@gmail.com

 

SIRET 845 353 135 00013

En cabinet ou à domicile

 

11, Rue du Léon

29490 GUIPAVAS

 

Sur rendez-vous à Brest , Guipavas, Quimper


 

 

Tout droits réservés - Les informations et services proposés sur ce site ne remplace en aucun cas une consultation chez  un médecin.