· 

DES ÉPICES ET AROMATES

Des épices et aromates il y en à pour tous les goûts mais saviez-vous qu’elles s’utilisent aussi pour tous les maux ?

Aujourd’hui je vous présente 10 épices et aromates parmi mes préférés !


MA SÉLÉCTION

 

 LE CUMIN

Le cumin, est une graine. Cette épice permet de donner beaucoup de saveur à vos plats. Le cumin est carminatif, c’est à dire qu’il capte les gaz, utile en cas de flatulences. Il peut aussi aider à soulager l’acidité gastrique et à maintenir une glycémie stable. Plutôt intéressant vous ne trouvez pas ?  En cuisine on l'utilise souvent moulue il se marie parfaitement avec les légumineuses et en facilitera en plus la digestion. Alors on n’hésite pas à utiliser le cumin dans les houmous, les dhaal, …

 

 

 LA CANNELLE

Issue d’une écorce, elle a des propriétés digestives et aide à soulager les affections intestinales. Elle est aussi antioxydante, entendez par là qu’elle permet de stopper les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Mais surtout, elle contribue au maintient de la glycémie : elle permet de réguler et de stabiliser le taux de sucre dans le sang. Aussi, je ne peux que vous conseiller d’en ajouter dans vos préparations sucrées : gâteaux, compotes, crêpes, …  

 

 LE CLOU DE GIROFLE

Cette épice issue d’une fleur, est l’amie de vos dents et ennemie des virus hivernaux. Le clou de girofle est un puissant anti infectieux et anti viral. En cas de douleurs dentaires, rien de tel que de faire un pansement sur la dent qui vous fait souffrir en en mâchouillant un petit peu. Il est aussi  riche en antioxydant. Et un seul clou de girofle vous permet de parfumer certains de vos plats. Je l’utilise beaucoup piqué dans un oignon pour les bouillons, les soupes ou même les purées. 

 

 LA NOIX DE MUSCADE

Il s’agit d’une noix à râper pour sublimer vos plats. Cette épice est stimulante pour le système nerveux : terminée la fatigue !  Elle aide l’organisme à se détoxifier en accompagnant vers la sortie certaines toxines. La légende raconte aussi, qu’elle aurait des vertus aphrodisiaques. Pas besoin d’en abuser, une pincée suffit pour donner de la saveur à un plat. Pour ma part, je l’utilise beaucoup en cuisine : j’en mets dans les sauces, dans les purées, les préparations de légumes, … 

 

 LE SAFRAN

Le safran est issu du stigmate de la fleur de safran. Cette épice si précieuse est un anti dépresseur naturel, elle régule l’humeur et apporte un peu de gaieté. Le safran c’est aussi excellent pour les problèmes de circulation sanguine et dans certains SPM, facile à retenir avec sa jolie couleur rouge. Pour l'utiliser, je vous conseille d’acheter les stigmates entiers séchés (quitte à le réduire en poudre chez vous) et de le laisser infuser plusieurs heures avant la préparation de vos recettes.

 

 L'AIL

L’ail est un puissant anti bactérien et stimulant du système immunitaire. Manger de l’ail éloignera vos  congénères mais aussi les virus (et d’après les légendes les vampires aussi). L’ail agit comme protecteur du coeur et  aide aussi en cas d’allergie, de rhume,… Grâce à ses vertus anti- inflammatoires son champs d’action est vraiment multiple. Et pour profiter de tout ses bienfaits je vous invite à le consommer cru par exemple en pesto ou en l’écrasant pour le parsemer sur vos plats. 

 

 LA CIBOULETTE

Cette belle herbe, parfumera à merveille vos plats. Comme l’ail, la ciboulette va agir sur le système cardiovasculaire. En effet, on la dit régulatrice du rythme cardiaque mais ce n’est pas tout, elle est aussi utile en cas de constipation pour faciliter le transit. En cuisine c’est l’une de mes préférées car elle aromatise aussi bien les plats chauds que les salades en étant bien plus légère en gout que l’ail ou l’oignon. J'adore la marier aux concombres dans les salades. Et elle pousse très bien en balconnières.

 

 LA MENTHE

Il y aurait tellement de choses à dire sur la menthe ! Déjà elle est l’alliée du système digestif : elle stimule la digestion, apaise les ballonnements, elle calme même les douleurs digestives.  Une vrai petite merveille ! Et en cuisine c’est un véritable plaisir de l’utiliser aussi bien dans des plats sucrés par exemple avec de la fraise ou de la framboise que dans des plats salés pour apporter une note de fraicheur. Elle donne aussi un goût frais et agréable aux tisanes.  

 

 LE ROMARIN

Il est ici question du romarin seul et non celui que l’on trouve dans les mélanges d’herbes de province.Le romarin est aussi un allié du système digestif mais surtout du foie et de la vésicule biliaire car il en stimule les sécrétions. Il est aussi utile dans les problématiques ORL et en cas de fatigue pour retrouver un peu d'énergie . D'après certaines études récentes, il peut même être interessant en cas de règles douloureuses ! En cuisine j’aime le laisser parfumer mon riz, je trouve ça délicieux. 

 

 LE BASILIC

Et on termine avec une feuille aux saveurs d’été : le basilic. Une fois de plus, il est excellent pour la digestion. En effet il possède des vertus antispasmodiques ce qui permet d’apaiser certaines douleurs digestives et flatulences . Mais pas que, c’est aussi un régulateur du système nerveux alors dites bonjour à ses propriétés apaisantes. On l'utilise aussi pour calmer les nausées 'En cuisine pour ma part, je l’utilise beaucoup en salade ou pour faire des eaux fraiches parfumées.  


En cuisine, les épices moulues auront tout intérêt à être consommées cuites dans un corps gras afin d’être mieux assimilées. Pour cela je vous conseille de privilégier le Ghee (beurre clarifié) qui contrairement au beurre à un point de fumée très haut aussi, ses acides gras subissent beaucoup moins de transformation à la cuisson et ce n’est que mieux pour votre santé. 

 

Avant de terminer, faites tout de même attention, les épices et aromates à forte dose peuvent présenter une toxicité renseignez-vous bien avant de les utiliser. Je pense notamment à la noix de muscade et au safran mais pensez à vérifier pour chacune d’entre elles si votre état de santé vous permet de les utiliser régulièrement.

 

 

Je vous souhaites une excellente journée et à très vite pour un nouvel article.   

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Aurélie Schaedelé - Naturopathe

 

 — 06.86.17.54.14

 // aureliesc.naturopathie@gmail.com

 

SIRET 845 353 135 00013

En cabinet ou à domicile

 

11, Rue du Léon

29490 GUIPAVAS

 

Sur rendez-vous à Brest , Guipavas, Quimper


 

 

Tout droits réservés - Les informations et services proposés sur ce site ne remplace en aucun cas une consultation chez  un médecin.