· 

ROUTINE VISAGE

Deux articles en deux semaines, ce confinement a du bon je me donne du temps pour écrire et j’adore ça!

Aujourd’hui je viens vous parler de ma routine visage. Sachez que peu importe votre peau, vous pouvez en prendre soin de manière naturelle. Pour ma part, j’ai une peau sèche et sensible qui a tendance aux imperfections et elle ne s’est jamais aussi bien portée que depuis que je n’utilise plus de crèmes et de savons industriels. Avant de commencer à écrire quoi que ce soit, je tiens à vous préciser qu’il n’existe pas de produits miraculeux pour avoir une belle peau. Cela passe aussi par une hygiène de vie et un état psycho-émotionnel équilibré. Vous pourrez mettre tous les produits inimaginables sur votre peau, si l’alimentation, l’activité physique, l’image de vous et j’en passe ne sont pas au beau fixe,… Cela risque d’être compliqué. Un naturopathe et les différents outils dont il dispose peut vous accompagner dans vos problèmes de peau, pour retrouver un état d’équilibre. J’arrête le blabla et je vous parle à présent de mes produits et mes gestes quotidiens. 



LE MATIN

 

 

Au réveil à l’aide d’un coton lavable, j’applique de l’hydrolat de lavande pour me nettoyer le visage. Je n’utilise pas d’eau car elle a tendance à faire rougir ma peau. L’hydrolat de lavande permet de réguler la production de sébum, d’accélérer le renouvellement cellulaire cutané et d’assainir la peau, n’est ce pas parfait pour débuter une journée ? Pour trouver l’hydrolat qui convient à votre type de peau, rendez-vous dans mon article à ce sujet

 

 

Ensuite j’applique simplement une huile végétale. En saison chaude j’utilise l’huile de jojoba qui est sébo-régulatrice et renforce le film protecteur de la peau. Et en hiver, j’utilise l’huile de noisette qui en plus des propriétés du Jojoba, hydrate d’avantage la peau et me permet ainsi d’éviter les rougeurs dues au froid. Si vous souhaitez trouver l’huile végétale qui correspond à votre peau, rendez-vous ici.

 

 

 

Parfois en hiver, il m’arrive aussi de mélanger min huile avec un peu de gel d’aloe vera pour protéger ma peau lorsque je sais que je vais être en extérieur, cela permet de potentialiser l’action hydratante de mon huile végétale, d’avoir un effet protecteur, anti pollution, cicatrisant et surtout une meilleure hydratation .



LE SOIR

 

 

Je me maquille peu et peu souvent. Je ne me démaquille pas tous les soirs. Si besoin voici ma manière de le faire. Je me démaquille la plupart du temps à l’huile. Pour cela, je prends une à deux noisette d’huile de jojoba ou d’abricot aux creux de ma main et je fais de petites frictions du bout des doigts sur mon visage pour bien retirer tout le maquillage. Au fur et à mesure des frictions il se décolle et se mélange à l’huile. Je passe alors un coton réutilisable sous l’eau tiède et je viens  délicatement retirer l’huile de mon visage.

 

 

Ensuite, je me nettoie la peau au savon d’Alep, parfait pour toutes les peaux à problèmes et fragiles grâce à ses propriétés antiseptiques et astringentes.  Pour le séchage, consacrez à votre visage une serviette pour éviter les transferts de bactéries qui pourraient favoriser l’apparition d’imperfections. Aussi, surtout si vous avez la peau sensible ne vous séchez pas le visage en le frottant mais en le tapotant cela est bien moins agressif pour votre peau.

 

 

Ensuite, j’alterne entre  un spray à l’argent colloïdal,  qui a des propriétés antiseptique et cicatrisante et permet d' apaiser et de purifier la peau.  C’est un allié de taille en cas d’acné. Ou alors j’utilise simplement mon hydrolat de lavande.  C’est au gré de mes envies et besoins, dans les périodes ou ma peau est sensible je privilégie la lavande. Par contre, si j’ai abusé du chocolat et de la raclette, je me tourne plus vers l’argent colloidal pour calmer les imperfections. 

 

 

Pour finir, j’applique la même huile végétale que le matin : Jojoba ou Noisette. Sauf que cette fois-ci, je prends le temps de me masser le visage entre 3 à 5 minutes ce qui permet d’activer la micro- circulation, redonner de l’éclat à votre peau et de vous détendre aussi. Quoi de mieux que d’allier l’utile à l’agréable ! Si vous n’utilisez pas encore les huiles végétales, de peur qu’elles « graissent » votre peau, je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous. 



MASQUE DIY

Voila ce qu’il en est de ma routine quotidienne. Une fois par semaine, parfois plus, mais surtout parfois moins… Je prends le temps de faire un petit masque pour mon visage et voici mon préféré du moment. Pour ce masque j’utilise de l’hydrolat de lavande pour toutes ses vertus que j’ai pu citées précédemment. De l’hydrolat de fleur d’oranger pour son action apaisante et tonifiante de la peau. Du miel pour ses propriétés cicatrisantes et hydratantes et enfin de l’argile blanche pour son effet réparateur et purifiant sur la peau.

IMPRIMER LA FICHE

Télécharger
Masque visage DIY
Télécharger la fiche recette pour ce masque à reproduire à volonté chez vous.
MASQUE DIY.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

 

C'est terminé pour cet article, j’espère qu' il vous plaira, je vous souhaite une belle journée et à bientôt  :)  


Écrire commentaire

Commentaires: 0