· 

PLUS D'HYDROLATS ET MOINS DE BOUTONS

Hello everybody! 

Vous pensiez que je ne vous écrirez plus, et bien non, me revoilà et avec plein de nouveaux articles pour vous satisfaire!

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler des hydrolats et surtout de ceux utiles pour les peaux mixtes, à tendance acnéique. Alors bien sûr, si vous continuez d’engloutir une tablette de chocolat tous les soirs, de manger une pizza un midi sur deux tout en vous appliquant trois millimètres de fond de teint sur le visage chaque matin, en oubliant de vous démaquiller avant d’aller vous coucher un soir sur deux et après avoir bu un demi camion citerne de bière… Les hydrolats que je vais vous présenter ne seront que très peu utiles. Pour prendre soin de sa peau, il faut déjà prendre soin de ce qu’il se passe à l’intérieur de votre corps. 

Mais là n’est pas la question, aujourd’hui je vous parle des hydrolats qui peuvent vous aider à apaiser vos petits soucis de peau. Commençons par le commencement si vous le voulez bien. 



LES HYDROLATS C'EST QUOI ÇA

Vu le mot, vous vous douterez bien qu’il s’agit d’une solution aqueuse obtenue suite à une distillation de X au carré multiplié par la racine de Y.  Je vous jure je mets vraiment toute ma bonne volonté pour rester sérieuse mais c’est toujours compliqué.  Pour faire simple, l’hydrolat c’est l’eau restante dans l’alambic suite au processus de distillation nécessaire à la création d’une huile essentielle. Et oui Jamie, quand on utilise un alambic pour distiller une huile essentielle, de la vapeur d’eau se crée et cette vapeur est chargée en molécules aromatiques issues des plantes distillées. Cette vapeur une fois récoltée devient un hydrolat! Un produit moins concentré qu’une huile essentielle, et présentant donc moins de contre-indications et de précautions d’emploi.



LE CLUB DES 5 HYDROLATS

 Aujourd’hui je vous présente 5 hydrolats qui seront utiles aux personnes ayant une peau mixte voir grasse à tendance

acnéique. Attention, il convient avant d‘utiliser ces hydrolats de se renseigner sur les contre-indications et

de vérifier que ce produit peut vous convenir. 

 

CITRON: 

Si vous aimez sentir le produit vaisselle ce produit est fait pour vous! Bien que l’odeur me déplaise, cet hydrolat est un atout pour atténuer vos points noirs grâce à ses vertus astringentes et tonifiantes. De part son action antiseptique il lutte aussi contre les infections et bactéries ce qui peut s’avérer utile lorsque notre peau se parsème de boutons. Enfin, il éclaircira et affinera votre grain de peau. 

Un hydrolat que je préfère pour ma part utiliser le soir à cause de son odeur et par précaution bien que moins puissant qu’une huile essentielle, je vous rappelle que l’huile essentielle de citron est photosensibilisante, aussi il faut éviter de s’exposer au soleil avec. 

 

 

HAMAMÉLIS:

Si vous avez une peau grasse et réactive, en gros si votre visage s’apparente à une tomate baignée dans de l’huile d’olive sachez que l’hamamélis est l’hydrolat parfait pour vous. Astringent il resserrera vos pores et régulera la production de sébum tout en apaisant les rougeurs et en favorisant le mécanisme de cicatrisation. Et au niveau de l’odeur, ça se rapproche de celle des infusions d’hamamélis qui est je trouve plutôt agréable. 

 

 

LAVANDE:

Lavande par ci, lavande par là, je vous l’accorde on la voit à toutes les sauces mais son hydrolat peut tout de même vous être bien utile. Tout comme l’hydrolat d’hamamélis, celui-ci va réguler la production de sébum et accélérer le renouvellement cellulaire cutané. Mais ce n’est pas tout, l’hydrolat de lavande a aussi un action assainissante de la peau. On l’utilise donc pour les marques d’acné, pour les boutons pas beaux tout moches et aussi pour les peaux grasses. Evidemment si vous ne supportez pas l’odeur de la lavande, ce n’est pas la peine d’utiliser cet hydrolat. 

 

 

 

ROSE:

Si votre visage laisse apparaitre ses premières rides mais que votre acné d’adolescence ne vous a toujours pas lâcher, l’hydrolat de rose peut être interessant. C’est un allié des peaux matures, mixtes et grasses et son odeur est tellement douce. Une fois de plus tout comme la lavande, si l’odeur de rose vous déplait de base, passez votre chemin. 

 

 

 

TEA TREE:

Je trouve personnellement que cet hydrolat fait des merveilles sur les peaux acnéiques. C’est un antibactérien qui va purifier votre peau en profondeur. Si votre acné est infectée, c’est un hydrolat plus qu’intéressant pour vous. En plus de son action purifiante, il redonne éclat aux peaux ternes. Cependant, je ne conseillerai pas de l’utiliser au quotidien mais uniquement par phase ou cure. Ceux qui ont déjà senti du tea tree s’en doutent, l’odeur de cet hydrolat prend un peu le nez. 



FAIRE SON CHOIX

Maintenant que je vous ai présenté ses 5 hydrolats, je vous conseille d’en sélectionner deux ou trois qui vous intéressent 

et d’alterner les hydrolats à l’utilisation afin que votre peau ne s’habitue pas et que les produits restent efficaces.

 

Voici des associations qui me paraissent intéressantes: 

Pour les peaux acnéiques +++ : Lavande le matin et Tea tree le soir

Pour les peaux grasses et sans éclats: Tea tree le matin et Citron le soir 

Pour les peaux ternes avec cicatrices: Lavande le matin et Citron le soir

Pour les peaux mixtes à tendance acnéique: Lavande le matin et hamamélis le soir

Toutes les combinaisons sont possibles, c’est vous qui connaissez le mieux votre peau je suis sure que vous saurez

déterminer le ou les hydrolats adaptés pour votre peau. 



UTILISATION

Vous pouvez les utiliser au quotidien en variant de temps à autre. Après avoir nettoyé votre peau, vaporisez sur le visage et laissez sécher.  Si vous partez en vacances et que l’eau de l’endroit où vous séjournez abime votre peau, n’hésitez pas à

utiliser de l’hydrolat pour nettoyer votre visage. 

Enfin, pour remplacer l’eau lorsque vous réalisez un masque pour le visage à l’argile, incorporez votre ou vos hydrolats préférés. Par exemple, l’argile blanche avec la lavande ou l’hamamélis pour les peaux sensibles et l’argile verte avec

le tea tree pour les peaux grasses. 



LES TROUVER

Pour finir, vous trouverez des hydrolats assez facilement en magasin bio ou dans des boutiques spécialisées en cosmétique. Privilégiez les toujours bio! 

Je vous partage des liens de produits que j’aime utiliser ci-dessous:  

 

CITRON:

HAMAMÉLIS:

ROSE:


 

LA FERME DE KERMORVAN

 

Les hydrolats de la ferme de Kermorvan sont des hydrolats que j'affectionne particulièrement. Issus de chez un petit producteur de Plonéour Lanvern.

Ce sont des hydrolats qui je trouve sont d'une belle qualité, leur odeur est merveilleuse et le résultat sur la peau est présent.

Le petit plus, ils sont vendus à des prix très abordables.  De mon coté j'ai uniquement testé celui de lavande et de rose.

Pour info, vous pouvez les retrouvez à la Biocoop Europe à Brest;    



Je reste disponible pour d’éventuelles questions, n’hésitez pas à partager vos astuces et vos hydrolats

préférés en commentaire et je vous dis à très vite pour de nouveaux articles! :D  

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Vanessa (mercredi, 24 novembre 2021 07:41)

    Bonjour et merci pour ces informations éclairantes.
    Ma fille a un début d'acné ( 11 ans). Elle présente quelques boutons enflammés sur la zone T. Mais ses joues paraissent fines et sensibles , un peu rougies.
    Que conseillez vous ?
    Lavande matin et teatree le soir?
    Ou lavande sur les joues et teatree sur la zone T ?
    Merci d'avance pour vos éclaircissements.
    Vanessa

  • #2

    Aurélie Schaedelé Naturopathe (lundi, 29 novembre 2021 11:05)

    Bonjour Vanessa,
    Les articles sont écrits à titre informatifs. Par précautions, je ne peux me permettre de conseiller à titre personnel sans prendre le temps d'effectuer un bilan préalable. Quelque soit le produits que vous choisirez, n'oubliez pas d'effectuer un test d'allergie dans le pli du coude avant toute utilisation.
    Merci pour votre commentaire et votre compréhension,
    Belle journée à vous,
    Aurélie Schaedelé