· 

100 PATATES

 Vous avez élu comme aliment du mois la pomme de terre. Malgré ma

deuxième tentative pour vous parler de l’endive. 

PETITE HISTOIRE

Aliment chargé d’histoire, elle poussait déjà il y a 8000 ans sur les

hauts plateaux de la Cordillère des Andes.

C’est à une civilisation pré Inca des bords du lac Titica que l’on doit les premières cultures de pomme de terre. D'ailleurs, ils les surnommeront « papas ». En France la pomme de terre ne fera son apparition qu'au début du XVIème siècle et sera dans un premier temps accusée de donner

de répandre la lèpre et la peste. On s'en servira donc pour nourrir les animaux. C’est à Antoine Augustin Parmentier que l’on doit l’apparition de ce super féculent dans nos assiettes au XVIIIème siècle. Il la recommande pour lutter contre les problèmes de famine.


On l’utilisera aussi beaucoup pour ses vertus thérapeutiques contre l’eczéma, les brulures

et les calculs rénaux. Du risque de contamination de la lèpre à la guérison

de l’eczéma il n’y a qu’un pas… 


VERTUS

 La pomme de terre est un petit condensé de supers nutriments, hors de question de

ne pas en manger après la lecture de ces quelques lignes. 

SPORTIFS

De la vitamine C et B, du potassium, du magnésium et d’autres minéraux et vitamines. Saviez vous que pour le sportif la pomme de terre peut être utile ? Elle apporte par sa concentration en amidon l’énergie dont vous avez besoin mais aussi, veille au bon fonctionnement de vos muscles grâce à sa teneur en Magnésium et Potassium qui sont des indispensables pour votre système musculaire. 

DIURÉTIQUE

Ce n’est pas parce que vous mangez des pommes de terre que vous deviendrez une grosse patate. Bien au contraire, de part ce qu’elle contient, il s’agit d’un diurétique. Cela veut dire qu’elle augmente votre production urinaire et permet donc d’activer vos reins et de nettoyer quelques petites cochonneries qui trainaient par là.  A condition bien évidemment de ne pas en faire des frites…  De part son effet diurétique, elle pourra être très intéressante dans les problèmes d’insuffisance rénale ou de problème cardiaque.

ESTOMAC

Un verre de jus de pomme de terre s’il vous plait! Je les vois vos petites têtes dégoutées derrière votre écran et pourtant… Si vous souffrez de problème d’estomac voir de gastrite ou d’ulcère, ce jus vous sera d’une très grande aide. Il s’agit d’un aliment alcalin et anti acide par excellence. Son effet calmant apaisera votre estomac. Je vous laisse tester à la prochaine brûlure d’estomac. 

Sur ce je vous laisse déguster votre verre

de jus de pomme de terre avant de

vous parler cuisine! 



EN CUISINE

 Vous en avez mis du temps… Comment ça ce n’était pas bon? Pensez un peu à votre corps dans sa globalité avant de vous focaliser

sur vos papilles! Allez trêve de plaisanterie. Je souhaitais vous rappeler rapidement (pour tous les ex-perds

en cuisine qui se reconnaitront en lisant cet article), qu’à chaque patate son utilisation. 

Je m’explique, si vous souhaitez faire des pommes de terre cuites à l’eau ou à la vapeur, il faudra mieux utiliser celles qui ont une chaire ferme et qui supporteront donc mieux la cuisson, comme la Amandine, la Anabelle ou la Charlotte. Pour les 

pommes de terre rissolées, sautées, privilégiez la Anabelle, la Franceline ou la Roseval. Pour les pommes de terre au four, cuites avec la peau rien de mieux que la Samba.  Et pour les potages et les purées, la Bintje et la Ceasar seront parfaites. 



RECETTE

Allez on passe à la recette du mois. J’ai essayé de vous trouver un truc un peu original qui sort un peu des gratins et des purées. Aussi j’ai choisi des

papillotes de pomme de terre (désolée poubelle, pour le zéro déchet il faudra repasser). Vous me direz ce que vous en avez pensé

car j’ai arrangé la recette à ma façon mais mes testeurs l’ont approuvée. 


POMME DE TERRE EN PAPILLOTE

INGRÉDIENTS

2 grosses pommes de terre

2 gousses d'ail 

2 morceaux de gingembre

1 oignon 

1 carotte

100 gr de champignons

Crème de soja

Papier sulfurisé

Paprika

Curry 

 

PRÉPARATION

1- Déposer les deux gousses d'ail  le gingembre, 1 cuillère à café de sel et 1 cuillère à soupe d'huile  dans 60 ml d'eau. Porter à ébullition. Couper le feu et laisser "infuser" 20 minutes. Ensuite, y déposer les pommes de terre coupées en rondelles et épluchées.

2- Éplucher et couper les carottes, oignons et champignons finement. 

3- Dans une casserole, faire chauffer 4 cuillères à soupe de crème de soja et y ajouter 1 cuillère à café de paprika et de curry.

4- Déposer au creux d'une feuille de papier sulfurisé les rondelles de pommes de terre, et intercaler entre elles: champignons, oignons, carottes.

5- Verser 3 à 4 cuillères à soupe par papillote du jus préparé au début, puis 1 à 2 cuillères à café de la sauce paprika curry.  Saler, poivrer et refermer votre papillote.

6- Enfourner à 220° et laisser cuire 45 minutes. À la mi cuisson, arroser vos papillotes avec le jus qu'il vous reste.   



Et voila maintenant vous savez tout sur la pomme de terre! 

Je vous souhaites une belle semaine et à bientôt. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Aurélie Schaedelé - Naturopathe

 

 — 06.86.17.54.14

 // aureliesc.naturopathie@gmail.com

 

SIRET 845 353 135 00013

En cabinet ou à domicile

 

11, Rue du Léon

29490 GUIPAVAS

 

Sur rendez-vous à Brest , Guipavas, Quimper


 

 

Tout droits réservés - Les informations et services proposés sur ce site ne remplace en aucun cas une consultation chez  un médecin.