· 

GIRAUMON TURBAN

Le mois dernier, alors que comme d’habitude je récupérai mon panier bio de la semaine, je suis tombée s

ur une courge bien particulière et peu commune. Aujourd’hui, je vais vous la présenter. 

PETITE HISTOIRE

Il s’agit d’une petite courge en forme de gland, son apparence est presque décorative et assez surprenante. On la récolte de Septembre à Décembre mais on en trouve bien plus longtemps sur nos étals car on peut la conserver 5 à 8 mois après récolte.

Cette courge  est originaire des Antilles, mais vous pouvez maintenant en trouver à côté de chez vous, même en Bretagne. Pourtant le temps n’est quand même pas le même qu’aux Antilles… Quoi que! L’histoire du giraumon est bercée de légendes. 

On dit tout d’abord qu’il doit sa forme à un prince indien qui aurait déposé son turban magique sur un potiron qui se serait incrusté dans la courge. Mais ce n’est pas tout, à Haiti on l’utilise pour préparer la soupe de l’indépendance du 1er Janvier, beau symbole non? Enfin, le bonnet turc (autre non de cette courge) aurait selon une légende, le pouvoir de faire grossir le sexe masculin après application locale en purée… Je vous laisse vous renseigner sur la recette! 



VERTUS

Il s’agit d’une courge que l’on peut manger crue, en purée, en soupe ou même en compote mais nous y reviendrons. Intéressons nous à ce qu’elle contient. Je ne vais pas rentrer dans les détails car il s’agit d’une courge et elle contient donc à peu de chose près les mêmes nutriments que son cousin potimarron (je vous laisse aller jeter un oeil pour en savoir plus). Sans grande surprise, qui dit courge et orange dit

vitamine A! Et qu’est ce qu’on aime la vitamine A quand il s’agit de prendre soin de notre vue et de notre peau, l’antioxydant parfait pour lutter contre le vieillissement. On apprécie aussi la teneur en fibres du bonnet turc qui est une bénédiction pour nos intestins. Attention cependant aux personnes présentant des diarrhées, il ne faudra pas en abuser. 



EN CUISINE

En cuisine, on peut en faire ce que l’on veut, de la salade à la soupe, de la purée à la compote, son petit goût de noisette et sa texture un

peu farineuse sauront épaissir vos soupes et vous épater en dessert. Mise en garde: Le giraumon, il est beau, il est bon mais il est

aussi très coriace à cuisiner… Vous ne  pouvez imaginer la difficulté que c’est de lui ôter sa peau tant que vous n’aurez

pas essayé… Mais ne vous découragez pas, son goût et sa texture unique en valent vraiment la peine.


SOUPE HIVERNALE

INGRÉDIENTS

2 panais

2 carottes

1 petit giraumon turban

2 pommes de terre

75cl de lait de coco

1 petit bout de gingembre

1 pincée de curry 

PRÉPARATION

1- Battez vous avec le giraumon pour lui ôter sa peau … ou plutôt son écorce, puis coupez le grossièrement en morceaux. Faites la même chose avec les panais, carottes et pommes de terre.

2- Dans une marmite faites bouillir le lait de coco et plongez y le morceau de gingembre. Attendez entre 5 et 10 min puis goûter pour voir si le gingembre a eu le temps de diffuser ses arômes dans le lait et retirez le avant que cela ne devienne trop piquant. Deuxième option, vous pouvez laisser le gingembre, durant toute la cuisson, cuire les autres légumes et même le passer au mixeur (C’est ce que je fais, et ça pique mais c’est pas non plus du piment quoi…).

3- Ajoutez le reste des légumes ainsi que le curry dans la marmite et laissez cuire au moins 15 min. Puis vérifiez la cuisson à l’aide d’une fourchette, il faut que tous les légumes soient tendres.

4- Mixez le mélange. Si vous souhaitez obtenir un velouté, ne mettez pas la totalité du lait de coco dans votre mixeur. Pour ma part, je préfère en mettre très peu au début et en ajouter au fur et à mesure pour obtenir la texture idéale. 


Vous n’avez plus qu’à déguster. Il s’agit d’une soupe très douce et sucrée parfaite pour les soirs d’hiver froids et sombres.

Vous pouvez y ajouter quelques graines de sésame, afin d’obtenir ce petit gout grillé qu’on adore tous! 


J’espère que cet article vous a plu et que vous satisferez vos papilles grâce à cette petite soupe. 

Je vous souhaite une excellente journée et un beau début d’année. 

A très vite pour de nouveaux articles! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0