· 

J'ai le droit à un avocat

 Avec un peu de retard, le voici, le voilà, l’article dont vous avez toujours rêvé sur l’avocat est là!

Pour la petite histoire:

 L’avocat a été découvert au Mexique, il faisait partie de l’alimentation des Mayas et des Aztèques. Ceux-ci le nommait « Ahua Qualt » qui signifie testicules… Quel bande de coquins ces Aztèques. Il a été importé en Espagne au XVIIème siècle et est depuis présent sur nos étals. En Europe c’est un produit assez couteux alors qu’en Amérique Centrale, on le surnomme « le beurre des pauvres ». 

Il est relativement facile de faire pousser un avocatier chez vous mais vous devrez attendre entre 8 et 10 ans pour que celui-ci vous donne des fruits (Je vous conseille de commencer maintenant et puis on se revoit en 2030). Autre particularité, l’avocat ne mûrit pas sur son arbre mais uniquement une fois qu’il a été récolté. La pleine saison se déroule de Novembre à Décembre.


Pour qui?  Pourquoi?

Du bon gras: 

Maintenant que vous avez fait plus ample connaissance avec Monsieur, explorons-le d’un peu plus près. L’avocat, c’est du bon gras et le bon gras … c’est la vie! Les « bons » gras de l’avocat vont être utiles à vos fonctionnements nerveux, un peu de graisse sur vos rouages ne fera pas de mal. La vitamine B6 ainsi que le Potassium qu’il contient ne feront que renforcer ce premier bénéfice… Je n’aurai qu’un conseil, si tu veux être cool et détendu man, mange un avocat! 

 

Des antioxydant:

En plus de cela, riche en antioxydant, il participe à la régulation du cholestérol et réduit le risque de problématique cardiaque… Et aussi les rides, mais je suis sûr que personne n’en a ici!  

 

Et la vitamine B9 qu’il contient, on en parle? 

Cette vitamine contribue au renouvellement cellulaire mais aussi au bon développement du foetus! Et oui Madame Bidon, quand on est enceinte, l’avocat c’est pas mal quand même! 


La minute relou:

J’aimerai aussi vous parler de quelque chose qui est un peu moins réjouissant. Vous l’avez sans doute remarqué, l’avocat est à la mode ces derniers temps, on le cuisine le matin, le midi, le soir, on l’aperçoit partout sur les réseaux et on se l’étale même en masque sur le visage. Malheureusement, la plupart des avocats consommés sont importés du Mexique où on le surnomme « l’or vert ». Sachez que là-bas l’avocat est devenu un business en raison de notre forte demande. Aussi, notre ami l’avocat n’a pas toujours que du bon, des forêts entières sont rasées (on parle de 700 hectares de forêts par an) pour pouvoir créer des exploitations d’avocats qui sont elles mêmes noyées sous une tonne de pesticides qui empoisonnent les populations avoisinantes. Et ce n’est pas tout, une mafia de l’avocat sévit sur ces productions et s’octroie des  champs entiers demandant en contrepartie une rançon ou encore en enlevant des membres de la famille des producteurs. 

 

Et oui, certes l’avocat ça a bon goût, on adore ça, c’est bon pour la santé mais faites attention à sa provenance et à son mode de culture. En France, on en trouve très peu car notre climat ne coïncide pas avec les cultures d’avocat. On en trouve cependant quelques uns, notamment en Corse. Cependant chez nos voisins les Espagnols, il existe une production un peu plus conséquente. Loin de moi l’idée de faire la morale ou de vous saper le moral, mais je ne veux juste pas que cet article qui expose les bienfaits de l’avocat encourage à la consommation d’avocats produits dans des conditions peu éthiques. 


Allez, revenons au positif! Donc en résumé, si vous voulez vous détendre tout en gardant un coeur en pleine forme et un visage sans ride n’hésitez pas à consommer un peu d’avocat. Bien sûr il faut l’intégrer à votre alimentation mais ne pas en faire une mono diète non plus.  

Tartinable d'avocat:

Une recette express et simplissime qui peut aussi bien se déguster sur un morceau de pain qu’en accompagnement de riz ou semoule. 

Ingrédients: 

  • 2 avocats
  • 1 échalote
  • Le jus d’un demi citron 
  • 1 cuillère à café de crème (brebis, soja, avoine,…)
  • Sel, Poivre
  • Epices: Curry, cumin, paprika

Préparation:

  1. Couper les avocats en deux. Retirer les noyaux.Déposer la chair des avocats dans un bol. 
  2. Dans ce même bol, couper finement une échalote.
  3. Presser le jus d’un demi citron.
  4. Ajouter une cuillère de crème.
  5. Assaisonner de sel, poivre, curry, cumin, paprika (et autres si vous en avez envie)
  6. L’étape finale, la plus compliquée de tous les temps… Ecraser et mélanger le tout à l’aide d’une fourchette… ET C’EST PRET! 

 


Cette recette prend deux minutes et peut donner l’impression à vos amis que vous êtes un vrai chef cuisinier alors que vous ne savez toujours pas faire cuire des pâtes! (Mais si je suis certaine que vous connaissez aussi quelqu’un comme ça). 

Voilà, c’est la fin de cet article mais je reviens très rapidement avec un nouvel article qui vous parlera de courge, de turban et de prince indien… Allez je vous laisse chercher le prochain sujet. A très vite!  

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Aurélie Schaedelé - Naturopathe

 

 — 06.86.17.54.14

 // aureliesc.naturopathie@gmail.com

 

SIRET 845 353 135 00013

En cabinet ou à domicile

 

11, Rue du Léon

29490 GUIPAVAS

 

Sur rendez-vous à Brest , Guipavas, Quimper


 

 

Tout droits réservés - Les informations et services proposés sur ce site ne remplace en aucun cas une consultation chez  un médecin.