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Une cure de raisin et sans pépins

Tous à vos raisins... Partez!

« Olala ça y est elle va nous dire de remplacer l’eau par le vin ou je ne sais quoi d’autre, visiblement son petit séjour en tant que barman ne lui a pas réussi… »

Rassurez-vous chers lecteurs, aujourd’hui je vous parle d’une cure de raisin (non fermenté) et de l’expérience que j’en ai fait. Avez-vous déjà entendu parlé des mono diètes? Il s’agit de manger un seul aliment par repas pour détoxiquer votre organisme et mettre votre tube digestif au repos. Aussi en n’ingérant qu’un seul aliment, vous permettez à votre corps de bénéficier de toutes les vertus de l’aliment en question. Inutile de préciser que cela ne fonctionne pas avec les pizzas, hamburgers ou les plats préparés mais inutile de vous le précisez à vous lecteurs consciencieux. 

La petite histoire du raisin:

Le raisin ça ne date pas d’aujourd’hui, saviez-vous que des fossiles de feuilles de vigne ont été retrouvés dans des sédiments calcaires du Languedoc? La vigne était alors présente un peu partout dans le monde à l’état sauvage avant que nous la domestiquions (Oui, oui comme un petit chat). François 1er fit du raisin de table un aliment de noblesse en le choisissant comme son dessert préféré et c’est dans les banquets de Louis XIV qu’apparaissent les meilleurs raisins de table: « Mangez du raisin et devenez un roi! » 

Pourquoi le raisin?

Après un été et quelques excès, j’ai senti le besoin de mettre mon organisme au repos pour le libérer et l’apaiser. J’ai longtemps hésité entre la mono diète d’oignon cru ou d’ail… Non je plaisante. Le raisin tout d’abord est un aliment de saison, à partir de fin Août on le trouve par millier dans nos vignes jusqu'à Novembre. Son goût sucré et doux était un atout de taille face à ma gourmandise et mon goût pour le sucré (Je me voyais plus facilement avaler un raisin au petit déjeuner qu’un artichaut, je ne juge personne, chacun ses goûts). Et si vous saviez tous les bienfaits du raisin vous aussi vous vous rueriez sur le magasin bio du coin pour dévaliser leur stock! Allez comme je suis sympa, je vais vous parler un peu des vertus de Monsieur le raisin. 

Que contient-il?

Surtout, n’oubliez pas de manger les  pépins et la peau car ceux-ci contiennent des substances ayant des effets protecteurs sur vos vaisseaux sanguins(« Les pépins pff pas de problème! » … Je me disais pareil, et bien au bout de trois repas à croquer les pépins,… vous les maudirez!). Retenez que de manière générale, le raisin est excellent pour le système coeur. Il est aussi un excellent dépuratif et draineur du foie et des reins. Adieu cystite, Bonjour santé! De manière générale il nettoiera votre organisme et vous allez le sentir! Il va soulager non seulement vos articulations mais également vos problèmes de rétention d’eau et de jambes lourdes et vous allez le voir tout de suite à l’aspect de votre peau d’orange. Il est aussi parfait pour nettoyer vos intestins (toujours grâce à ses pépins, mais attention tout de même pour les personnes ayant une fragilité à ce niveau là.).

Mise en garde:

Avant de continuer, je tiens à vous mettre en garde. Le raisin est un fruit très sucré, aussi je déconseille cette cure à toute personne atteinte de diabète ou de pré diabète. De plus, si vous n’avez jamais réalisé de jeûne ou de diète, il est important de demander conseil et de vous faire accompagner par une personne compétente. Si vous êtes sujet à un quelconque problème de santé, parlez en à votre médecin avant de procéder à n’importe quelle cure. Enfin, si vous  êtes dans un état de grande fatigue ou faiblesse, ne réalisez en aucun cas  cette cure.  Votre corps à  besoin de

vitalité pour éliminer les toxines et si ce n’est pas le cas vous risquez votre santé. Cette cure n’est évidemment pas à tenter si vous etes une femme enceinte ou allaitante. Pour les personnes qui présentent des troubles alimentaires ou en ayant eu, ceci n’est pas une cure faite pour vous. Les cures ne sont pas à prendre à la légère et nécessite un encadrement particulier, elles peuvent être aussi dangereuses que bénéfiques pour votre organisme alors ne vous lancez pas tête baissée dans une cure, faites vous accompagner au besoin. 


La cure, pour quoi?

Repartons maintenant plus gaiement! Vous avez les jambes lourdes? Vous rêvez de repartir sur de bonne bases alimentaires pour cette année? Vos repas de cet été étaient principalement composés de frites, de glaces, de chichis et de churros? Vous vous sentez ballonné  Votre système digestif est perturbé? Cet été vous n’aviez pas besoin de bouée à la piscine car vous en possédiez une naturelle? J’ai la solution envoyez « DETOXDERENTREE » au 18 20 00 , tournez deux fois sur vous même en criant « je suis ridicule » et vos problème disparaitront... (Prix du SMS surtaxé à raison de 10$ par lettre). Non, pour une fois soyons sérieux! Vous trouverez ci dessous les raisons pour lesquelles il est judicieux de choisir de réaliser une cure de raisin:

Problèmes digestifs: 

Ballonnements, gaz, amélioration et régularisation du transit. Attention cependant aux personnes fragiles des intestins car la cure uvale peut avoir tendance à les irriter un peu.

Problèmes de peaux: 

Amélioration du teint, diminution des boutons. Pendant la période de cure il est possible d’avoir quelques éruptions, signe que votre corps chasse les toxines.

Problèmes chroniques: 

Maux de ventre, maux de tête, fatigue, yeux qui pleurent, problèmes ORL,…

Perte de poids:

Même si ce n’est pas le but, la cure de raisin peut vous aider à éliminer quelques kilos superflus.


Quel raisin choisir?

Et oui, chaque variété de raisin est différente alors laquelle choisir? Déjà, entre le blanc et le noir, la différence majeure est que le noir sera plus riche en anti oxydant. Je vous conseille de choisir des raisins dont la peau est fine pour des soucis de digestion.

Les variétés conseillées sont: 

-Le chasselas pour sa peau fine et son équillibre en sucre

-Le muscat, peu importe la couleur

-Le Moisa, pour les intestins fragiles il s'agit d'une variété sans pépin

Je vous conseille tout de même d’alterner les variétés pour profiter des effets bénéfiques de chacune et pour diversifier un peu votre goût.

Les règles d'or, d'une cure sans pépin:

  1. Préparer ton organisme tu feras:
    J-7: On élimine les excitants: café, alcool, tabac, chocolat, thé,… ainsi que tous les gâteaux et autres sucreries.
    J-3: On élimine tous les produits animaux
    J-2: On supprime les féculents
    J-1: On ne mange que des fruits afin de purger nos intestins, ce qui facilitera l’évacuation des toxines.
  2. Ton raisin tu mâcheras:
    C’est LA règle d’or de cette cure, il faut mâcher, mâcher et mâcher (comme tous vos repas, et je sais déjà que c’est ce que vous faites toutes et tous!). Cela va aider a votre corps à éliminer plus facilement et surtout cela évitera d’irriter vos chers intestins.
  3. Ton corps tu hydrateras:
    Au minimum, il faudra essayer de boire 1,5 litres d’eau par jour. En plus, vous pouvez de temps à autres prendre des tisanes non sucrées ou du jus de raisin non sucré (100% raisin).
  4. A ta faim tu mangeras:
    Avant cela, écoutez votre corps pour votre fréquence de repas, certains préfèreront faire des repas classiques matin, midi et soir en mangeant de plus grosses quantités et d’autres manger plus régulièrement dans la journée en plus petite quantité. Quoi qu’il en soit écoutez-vous et manger lorsque vous avez faim, en essayant tout de même d’espacer vos repas de deux heures minimum. Si le premier jour vous mangez dix kilos de raisin ce n’est pas grave, votre corps se régulera au fur et à mesure (10kg n’exagérez pas non plus svp).
  5. Un raisin bio tu choisiras: 
    Pas de raisin de Super L ou Carremarché! Et oui lorsque l’on a pour but de soulager son organisme de ses toxines, il est important de lui apporter des produits sans pesticides. C’est la seule chose que vous allez ingérer, si vous la choisissez non bio, je vous conseil de ne rien faire ou alors d’aller directement acheter une bouteille de pesticide pour en  boire un verre tous les matins (Ceci est une blague, je préfère le préciser).  
  6. Tes activités tu diminueras:
    C’est le moment de cocooner, diminuer vos activités et prenez soin de vous. Pourquoi ne pas prendre le temps de s’étirer ou de se faire masser ou même de se ballader? Surtout allez y en douceur et n’hésitez pas à vous allonger avec une bouillotte sur le foie de temps à autre. 

Maintenant, vous savez tout et avant de vous partager mon expérience, je tiens à vous rappeler qu’une telle cure n’est pas anodine et qu’il est bon de se faire accompagner par un professionnel. Votre corps peut lors de ce type de cure subir certains effets secondaires tel que de la fatigue, de la frilosité, des nausées, des boutons,… 

Pour les personnes qui souhaitent profiter des bienfaits du raisin sans se lancer dans une cure intégrale, vous pouvez déjà intégrer cette mono diète sur un repas celui du soir par exemple (dans ce cas ne faites pas de descente alimentaire) ou bien un jour par semaine, votre corps en sera déjà très heureux. Pour ceux qui souhaitent démarrer une cure essayez la première fois de la réaliser sur 48 heures, la prochaines fois vous tenterez une semaine, celle d’après deux et peut être un jour 21 jours mais surtout ne vous lancez pas sur une cure longue dés le début et discutez en avec des personnes compétentes. 

Pour la reprise alimentaire, qui fait suite à votre cure c’est très simple, il suffit de faire l’inverse de la descente:réintroduisez en premier les fruits, puis les légumes et enfin les produits animaux. Cette reprise doit être proportionnelle à la moitié de votre cure par exemple pour une cure de 4 jours, faites une reprise sur 2 jours. 

Mon aventure et ses pépins:

Et oui même les naturopathe rencontre des difficultés pour faire des mono diètes alors on ne se moque pas. Cet été niveau alimentation, ça n’a pas toujours été le top et ça m’est bien vite retombé dessus aussi la cure de raisin à été ma solution. Jusqu’à présent je n’avais réalisé des mono diètes que sur un repas (celui du soir souvent) et tenir une cure a été une réelle difficulté pour moi. Par manque de temps exerçant en ce moment un job physique je n’ai pu la réaliser que sur 48h mais cela m’a déjà été très bénéfique. J’ai réalisé dés le départ que ça allait être compliqué (au bout de 24heures) quand je suis arrivée chez ma belle maman qui nous avait gentiment préparé une tartiflette. Entre raisin et tartiflette, mon coeur balançait! 

Mon entrée dans la cure:  Respectez vraiment les conseils donnés plus haut pour la réaliser. Voyez vous j’ai voulu faire la mienne en un seul jour et je m’en suis mordu les doigts, la première soirée de ma cure a été très dure même si mes symptômes étaient la preuve que mon corps évacuait ses toxines cela était très désagréable et je sais que j’aurai plus l’éviter si j’avais pris le temps de faire une descente alimentaire digne de ce nom! Les premières 24 heures ont été les plus compliquées j’ai décidé de la commencer le vendredi à 14 heure et de l’arrêter le lundi matin (Oui ça fait un peu plus de 48 heures).

Vendredi soir: « Tout va bien le raisin c’est génial! »

Samedi: Jusqu’à midi tout allait bien mais c’est dans l’apres midi que ce fut plus compliqué, entre le froid et les nausées,… Ha oui,…mon humeur massacrante aussi, il fallait mieux ne pas être à coté de moi ce samedi la. Bref, j’ai connu une meilleure forme mais après une bonne nuit de sommeil…

Dimanche: J’ai la super forme le seul problème c’est que les pépins du raisin me dégoute mais bon on fait avec! 

Reprise alimentaire: Je n’ai pas voulu faire la même erreur que pour la descente alimentaire. Aussi j’ai repris très doucement. J’ai introduit d’autres fruits, puis des légumes, des féculents et enfin les produits animaux et cela sur 2 jours et demi ce qui m’a permis de reprendre en douceur sans reprendre de mauvaises habitudes. 

J'ai tout de même noté que passé les premières 24 heures, je me sentais vraiment bien, j'ai dû arrêter car je devais reprendre un travail et j'espère avoir plus de temps l'année prochaine pour réaliser cette cure sur au moins une semaine. Ce que cela m’a apporté ou plutôt enlevé: les ballonnements, deux petits kilos, les mauvaises habitudes alimentaires prises cet été et surtout j’étais vraiment en forme, beaucoup moins de fatigue, les idées plus claires prête à partir faire les vendanges (Oui, oui mon thème du mois de Septembre et Octobre était le raisin, sans aucun doute) !   


Voilà cet article sur la cure de raisin s’achève ici merci d’avoir prit le temps de me lire j’attends vos retour et pour rester dans le thème, je vous souhaite une bonne journée depuis les vignes!  

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