· 

Gel d'Aloé vera, utilisation et fabrication:

Gel d'Aloé vera, utilisation et fabrication:

Vous avez tous déjà entendu parler de cette plante fantastique qui hydrate, protège et répare: L’Aloé vera. Aussi bien en tant que plante dans votre salon, en ingestion ou en cosmétique cette plante est une fabuleuse alliée santé. Saviez- vous qu’un petit plant d’Aloé vera chez vous permet de chasser les énergies négatives et de purifier l’atmosphère? 

 

Je ne m’attarderai pas dans cet  article sur les bienfaits de la prise d’Aloé vera en interne ou en complément alimentaire, cela fera peut être l’objet d’un autre article. Aujourd’hui, je vais vous parler des bienfaits du gel d’Aloé vera et également partager avec vous la recette de fabrication de ce gel. 

Ses vertus pour votre peau:

Dites adieu aux bactéries, adieu aux champignons et bonjour hydratation et cicatrisation! 

 

Brûlures et coups de soleil:

Place aux beaux jours et aux coups de soleil qui vont avec! Non l’Aloé vera ne vous protégera pas du soleil, aussi ne l’utilisez pas en prévention. Cependant, si  vous vous retrouvez le soir venu avec quelques coups de soleil après une chaude journée à la plage, vous pouvez appliquer un peu de gel d’Aloé vera qui grâce à ces vertus calmantes et régénérantes vous permettra d’atténuer votre mal et de reconstruire les tissus de votre peau plus rapidement. Qui dit efficace contre les coups de soleil, dit efficace pour les brûlures légères, alors n’hésitez plus ayez-en toujours à portée de main! 

Astuce testée et approuvée:

En tant que détentrice de deux mains gauches, je suis régulièrement confrontée à de petites brûlures que j’ai appris à traiter efficacement et rapidement grâce à un petit cataplasmes d’argile et d’Aloé vera. Je vous en livre le secret: Au lieu de mélanger l’argile verte à de l’eau, je la mélange à du gel dAloé vera. Puis, je recouvre le cataplasme d’un bandage et je le laisse poser une à deux heures. Par la suite je retire le cataplasme et j’applique une noisette de gel d’Aloé vera dans laquelle j’ajoute une goutte d’huile essentielle de lavande aspic. J’ai moi même été bluffée par le résultat, la première fois que j’ai essayé cette petite recette. Si jamais vous la testez, n’hésitez pas à me faire un petit retour!  

Miroir, Miroir, dis moi qui est la plus belle! (Non je ne suis pas fan de Blanche Neige!)

Bye bye, cicatrices et petites rides! L’Aloé favorise le renouvellement du collagène, or c’est lui qui maintient notamment l’élasticité de votre peau. En favorisant le renouvellement cellulaire de votre peau, cette plante magique dont je ne citerai pas le nom permettra à celle ci de retrouver fermeté et de lutter contre le vieillissement! De plus, appliquer du gel le matin aidera votre peau à lutter contre les attaques de la pollution tout en étant protégée et hydratée. Qui dit favorisation du renouvellement cellulaire, dit disparition ou atténuation des petites cicatrices. Et ce n’est pas tout, non seulement le gel d’Aloé vera est très utile pour les peaux sèches, mais il peut aussi convenir aux peaux grasses car il pénètre facilement et permet de resserrer les pores. Alors convaincu?  

Attention tout de même, en cas de blessure ou brûlure profonde ou importante il vaut mieux éviter de l’utiliser au risque de les aggraver, il sera donc à utiliser sur les cicatrices anciennes, sur les brûlures légères ou sur avis médical s’il s’agit d’une plaie importante.

On l’a bien compris, il s’agit d’un remède miracle pour la peau, mais ce n’est pas tout! Qu’est ce qui comme votre peau, nécessite hydratation? 

Vos poils de tête messieurs dames!

Pour vos cheveux!

Et oui, il s’agit aussi d’un véritable allié pour votre chevelure. Il permettra de conserver son hydratation en agissant comme un protecteur, mais aussi de contrôler le ph de votre cuir chevelu, de lutter contre les pellicules, les démangeaisons et favorisera la pousse de vos cheveux. Pour les personnes sujettes aux cheveux gras ou secs, aux pellicules ou autres, n’hésitez pas à réaliser des soins de nuit avec votre gel. Appliquez le généreusement du  cuir chevelu jusque jusqu’aux pointes de vos cheveux, couvrez votre tête et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain il vous suffira de rincer et de répéter ce geste une à deux fois par semaine pour atténuer voir résoudre votre problématique.  

Astuce de fille:

Pour celles qui ont les cheveux bouclés, oubliez votre mousse de la marque Chimik Plus et remplacez la par du gel d’Aloé vera, véritable allié de votre mise en pli! Une petite noisette au creux de la main à appliquer sur cheveux mouillés ou secs vous permettra de redessiner vos boucles et de contrôler vos frisottis.       

Astuce de garçon:

Messieurs, non vous ne deviendrez pas chauve comme votre père ou votre grand père, grâce aux propriétés astringentes de l’Aloé vera, celui-ci resserrera les pores de votre cuir chevelu et permettra de limiter la perte de vos cheveux. Alors n’hésitez plus et réalisez un petit masque nocturne.   

Mais comment faire ce merveilleux gel?

Vous avez toujours la possibilité d’acheter un tube de gel d’Aloé vera. Cependant, il faut privilégier les produits les plus purs possibles, contenant un minimum de 97% d’Aloé vera et bio! Ou sinon, préparez le vous-même, ce n’est pas sorcier je vous l’assure même le dernier de la classe en cours de potion à Poudlard y parviendrait! Privilégiez THE Aloé vera, celui qui possède le plus de vertus et qui une fois débarrasser de son aloïne (qui est une substance toxique contenue dans ces feuilles) est inoffensive pour vous. Car oui mes chers lecteurs, il existe plus de 300 variétés d’Aloé, aussi procurez vous de l’Aloé Vera Barbadensis Miller appelée aussi Aloé Vera Linné.

Il vous faut: 

-Un mixeur

-Une feuille d'Aloé vera

-Une chinois

-Un bocal qui se ferme

-Un saladier d'eau

  1. Procurez-vous les feuilles d’Aloé soit en magasin (veillez à ce qu’elle soit bio) ou bien directement sur votre plant (si vous en avez plusieurs… car cela nécessite un peu de temps avant de repousser tout de même et il faut attendre que les feuilles mesurent presque un mètre).  
  2. Coupez votre feuille d’Aloé en morceau, retirez les petites « épines » qu’il y a sur le côté puis faites la tremper dans de l’eau afin d’éliminer l’aloïne. Il faut la laisser immerger au minimum une heure, si vous pouvez la laisser tremper plus, n’hésitez pas! 
  3. On épluche! Attention, on fait cela dans le sens de la feuille (dans la longeur du plant et non la largeur). 
  4. Une fois la pulpe extraite, on la place dans le mixeur et on le met en route une petite minute pour casser la pulpe et en extraire le jus. 
  5. On tamise! Versez l’Aloé mixé dans le tamis pour filtrer les résidus. Faites preuve de patience, cette étape peut prendre du temps aussi n’hésitez pas à remuer à l’aide d’une cuillère régulièrement. Ajoutez-y une petite cuillère d’huile de germe de blé ou de vitamine E si vous en avez, cela l’aidera à mieux le conserver.
  6. Votre gel d’Aloé est enfin prêt! Transférez le dans un bocal de préférence non transparent et conservez le au frais. Je préfère vous prévenir que l’aspect du gel peut changer avec les jours, il peut passer de translucide à opaque et se foncer un peu. 

Pour vous aider à préparer ce gel, une petite vidéo

Pour ceux qui n’ont pas de mixeur, ou qui n’ont pas le temps ou juste la flemme de fabriquer leur propre gel d’aloe vera, j’ai testé pour vous et je vous recommande: celui-ci

Agréable semaine à vous et à très vite!