· 

L'oeuf ou la poule?

L'oeuf ou la poule?

Sujet d’actualité en cette période de Pâques: L’oeuf! Combien d’entre vous privilégient la boite d’oeuf la moins chère dans leur supermarché sans faire attention à ce que tous les petits chiffres inscrits sur leurs coquilles signifient?

Les atouts des oeufs:

J’aurais aimé vous parler des oeufs en chocolat (qui sont de loin mes préférés) mais d’un point de vue nutritionnel je n’y trouvais pas grand intérêt… Aussi nous allons nous pencher sur les oeufs de poule sans passer par la question « qui de l’oeuf ou de la poule est arrivé en premier ». Penchons nous uniquement sur les atouts nutritionnels des oeufs et ce qu’ils peuvent nous apporter. Sachez que l’oeuf est un aliment précieux pour chacun d’entre nous grâce à son savant alliage de nutriments. Il contient de la Vitamine A qui sera utile à votre peau et à votre vue. De la vitamine B12, qui permettra aux personnes végétarienne de ne pas être carencées car il s’agit d’une vitamine uniquement présente dans les produits animaux. De la vitamine D et E qui respectivement servira à consolider vos os et aura une action antioxydante. Mais pas seulement, il est aussi intéressant pour ses lipides, ses minéraux et tout un tas d’éléments nutritifs.

Stop aux idées reçues!

Il y a peu de temps de ça, les oeufs étaient proscrits pour les personnes présentants du cholestérol. Or le cholestérol sanguin est déterminé par des transporteurs (HDL et LDL) et dépend de l'équilibre du dosage entre ces deux transporteurs. Et vous savez quoi? L’oeuf contient un rapport HDL et LDL proche de la perfection!  Alors bien sûr c'est comme tout, on ne mange pas que ça, mais un oeuf de temps à autre ne cassera pas trois pattes à une poule… à un canard pardon! Vous voulez profiter de tout ce qu’il à a vous offrir? 

A une seule condition, la composition en acide gras et nutritionnel de l’oeuf varie selon la qualité de l’alimentation de la poule… Si vous souhaitez profiter de ses vitamines et de ses oméga 3, il va falloir accorder plus d’importance aux choix de vos oeufs. Fini les oeufs achetés par plaque de 30 de la marque X à 4 euros! 

 

Rendez vous dans votre supermarché et observez. Vous trouverez quelques indices sur la boite: Si il n’y aucune mention sur la boite, ne prenez même pas le temps de l’ouvrir. Cherchez une boite sur laquelle il est inscrit "Bio" ou au moins « élevé en plein air ». Lorsque vous l’ouvrirez vous devriez apercevoir sur les coquilles de petits chiffres, je vais vous expliquez leur signification. 

Lire le code d'un oeuf:

Sur la coquille vous trouverez un code, lisez le premier chiffre qui peut être par exemple: 0FR… Ce premier chiffre vous indique si l’oeuf est bio, élevé en plein air ou en cage. 

 

Le 0: Votre oeuf est Bio, la poule a donc reçu une alimentation à 95% biologique et a été élevée au sol ou en poulailler avec de l’espace pour gambader. Elle a même connaissance de ce qu’est la végétation! N’est-ce pas formidable?  
Le 1: C’est presque la même chose que le précédent sauf que l’alimentation de la poule n’était pas Bio… C’est déjà pas mal! A chacun de choisir, son oeuf, vous le voulez avec ou sans pesticides? 
Le 2: Là, ça se dégrade nos amies les poules n’ont jamais aperçus autre chose que leur poulailler fermé… Pas d’arbre, pas d’herbe, pas de soleil ni de pluie, juste une volière couverte de béton. 
Le 3: …C’est si triste et pourtant c’est bel et bien la vérité, élevées les une sur les autres en cage ou bien en batterie, il peut y avoir jusqu’à 18 poules par mètre carré… Et malheureusement, ce sont les oeufs les plus consommés et utilisés dans les produits préparés. 

 

Loin de moi l’idée de blâmer qui que ce soit, après tout chacun fait ce qu’il veut mais j’ai côtoyé beaucoup de personnes ces derniers temps qui n’étaient pas au courant de tout cela et outre la question de la condition animale, réfléchissez: Une poule élevée avec des pesticides donnera des oeufs aux pesticides, iriez-vous à la place du sel verser une goutte de pesticides dans votre oeuf à la coque? Aussi, une poule élevée avec 18 autres poules sur un mètre carré… Imaginez-vous ce que cela doit provoquer, sûrement de l’inconfort et du stress non? Vous n’êtes déjà pas assez stressé comme ça, faut-il en plus vous rajouter des oeufs stressés et qui plus est sans aucune valeur nutritive…
Alors voilà, il s’agit d’une petite attention à vous offrir, ouvrez votre boite d’oeuf avant de l’acheter et vérifier son premier chiffre, s’il s’agit de 0FR… ou 1FR… foncez. Si vous voyez un 2FR… ou un 3FR… fuyez!    

Et le reste du code? Le FR c’est le pays de provenance soit dans cet exemple, la France. Les chiffres suivants sont l’identification du producteur ainsi que le bâtiment de ponte. Et le dernier, la DCR (ou date de consommation recommandée). En parlant de DCR, sachez que sur certains oeufs Bio, la date de ponte n’est pas indiquée or pour les personnes qui souhaitent manger des oeufs à la coque, il faut que ses derniers soient extra frais. Pas de panique, il suffit de faire un tout petit calcul, vous partez de la DCR et retirez 28 jours. Par exemple un oeuf dont la DCR est le 28 Mai sera considéré comme extra frais du 1er au 9 Mai. Rien de bien compliqué si? 

Cet article touche à sa fin, je vous invite donc tous à vous précipiter dans votre frigo et à aller vérifier le code qui est inscrit sur vos oeufs! 

 

Je vous souhaite une agréable soirée à tous et à très vite!   

Écrire commentaire

Commentaires: 0