· 

Le céleri rave

Le céleri rave

Le voilà enfin! L'aliment du mois, choisi pour vous et cuisiné avec amour. Accordez vous maintenant dix petites minutes pour faire connaissance avec le céleri rave, il pourra vous apporter beaucoup!

Pour l'histoire :

 

A l’origine il se faisait appeler le “ache” comme ses cousins persil et livêche, rien à voir avec le hachisch hein... Cela signifiait “qui croit dans l’eau” faisant ainsi référence à son habitat car notre cher céleri est originaire des marécages salins du bassin méditerranéen. A l’époque nous l’utilisions comme aromate pour relever les plats, cette plante était reconnue pour ses vertus médicinales et on lui conférait des pouvoirs de guérison (quasi magique), on l’utilisait pour soigner la mélancolie ou encore pour déterminer le choix du sexe d’un enfant. C’est à partir du XVIIème siècle que nous l’utilisons comme légume en lui donnant le nom de céleri. 

Et dans cet article nous ne parlerons pas de n’importe quel céleri, nous nous intéresserons au céleri rave. Rave signifiant racine, le céleri rave est donc un légume dont on consomme la racine... Un légume racine peut être! Mais alors, quelles vertus peut-on attribuer à ce légume dont la plante était considérée comme fantastique et quel nutriment contient-il?


A vous le céleri!

De l'eau et des fibres:

Ami du céleri sachez qu’il est riche en eau et en fibre. Il s’agit d’un aliment peu calorique allié du bikini à condition de ne pas se préparer un céleri rémoulade! Ses fibres seront d’une grande aide à vos intestins, organe tant délaissé et pourtant qui a tant à vous apporter. A vous amis constipés... pensez y! Je vous vise vous aussi, oui je vous vois avec votre paquet de chips à côté de vous... Sachez que les fibres aident à être rassasié sur le long terme donc à éviter les petits grignotages. Allez hop, poubelle les chips, et prenez vous plutôt un bon morceau de céleri!

 

Des anti oxydants:

Et si au lieu de maltraiter sa belle fille, la sorcière de blanche neige avait consommé du céleri peut être aurait elle pu lutter contre son vieillissement. J’exagère mais sachez qu’il est riche en anti oxydant ce qui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire mais aussi il peut être utile contre les cellules cancéreuses ! Haha, adieu vieille peau bonjour nouvelles cellules! En effet, le céleri sera un allié de taille pour la beauté de votre peau.

 

Oligo éléments et minéraux:

Ce légume si savoureux est aussi une véritable source d’oligo élément : du sélénium mais surtout du potassium! Le sélénium le céleri en contiendra surtout cru, celui ci pourra être utile à vos cheveux et à vos ongles. Quant au  potassium, il agira sur votre corps comme un diurétique... Un diuré quoi !? Un diurétique chers lecteurs, cela favorise l’élimination d’eau et de sel par les reins. En bref, vous allez faire de plus gros pipi et donc éliminer plus d’urine! Ce qui peut être pratique en cas d’infection urinaire par exemple... Fini les cystites mesdames, messieurs, faites la révolution du céleri! Le potassium sera aussi utile à votre système nerveux et à votre bonne fonction musculaire, adieu crise de nerfs et crampes ! En fait, le céleri est tellement riche en oligo éléments et en minéraux qu’il pourrait être utile aux personnes déminéralisées ou atteinte de rhumatismes, pourquoi pas ne pas échanger son verre de lait contre une petite salade de céleri pour consolider ses os!

 

Detox:

Le céleri a aussi des vertus désinfectantes... Désinfectant et diurétique... Tiens, tiens et si on l’utilisait pour se détoxiquer. Il me parait être utile de l’utiliser pour se nettoyer de certaines surcharges ou substances. Après une cuite vive le céleri!

Pour qui?

Le céleri on l'utilise pour: 

-Prendre soin de son transit

-Les problèmes urinaires

-Les Maladies cardio vasculaire

-Le Cancer

-La rétention d’eau

 

On le déconseille: 

-Aux personnes atteintes d’allergies à certains pollens.

-En cas d’énurésie


La purée de céleri:

Ingredients:

 

-6 pommes de terre

-1/2 boule de celeri rave

-1 oignon (pour l’eau de cuisson)

-Curcuma

-Noix de muscade

-Sel, poivre

-1 cuillère à soupe de crème

Préparation:

 

  1. Eplucher le céleri, les pommes de terre et l’oignon
  2. Couper en dés le céleri et les patates
  3. Mettre dans l’eau bouillante les petits dés avec l’oignon entier
  4. Lorsque les pommes de terre et le céleri sont tendres (compter 20 bonnes minutes), vider l’eau et retirer l’oignon
  5. Par la suite écraser les pommes de terre et le céleri.
  6. Ajouter y une cuillère de crème (soja, amande, crème fraiche,...)
  7. Assaisonner et le secret est ici : le curcuma et la noix de muscade!
  8. Ne reste plus qu’à servir dans de jolis récipients en y ajoutant pourquoi pas quelques graines ou chips de betterave.

Le préparer autrement: 

-Dans l’eau bouillante on le laisse 5 min pour le blanchir. 

-Au four 20 minutes.

-A la poêle il faut que vous comptiez au moins 15 minutes.