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Comment s'hydrater

Comment s'hydrater?

D’entrée de jeu en tant que bonne Bretonne je tiens à vous en faire part, et non les amis, l’eau ne fait pas rouiller, bien au contraire.

 

Une fois cette peur atténuée, il reste tout de même quelques questions auxquelles répondre. Comment s’hydrater? Quand? Avec quelle eau? Combien de mètre cube je dois boire par jour? Et les sodas c’est hydratant? Et le café et le thé?  Bref tentons dès à présent d’y répondre. 

 

Sachez qu’un manque d’hydratation peut provoquer des maux de tête, des fatigues, des crampes, des claquages, des cystites, des constipations, des baisses d’énergie, un dessèchement et un vieillissement prématuré de la peau.  Moi? Alarmiste... N’importe quoi, j’essaye juste de vous faire comprendre que l’eau est essentielle et indispensable au bon fonctionnement de votre corps. 

Votre corps est majoritairement composé d’eau et nous sommes dans l’obligation d’en renouveler une partie chaque jour, car nous en éliminons et je ne vous parle même pas de si vous pratiquez une activité physique intensive... je ne devrais pas être trop dessécher en ce moment ça va. Mais où va-t-elle, cette eau? Et bien elle sert à maintenir notre température corporelle grâce à un système de haute technologie: la transpiration. Elle sert aussi à nettoyer notre corps de ses déchets grâce à l’urine. Mais ce n’est pas tout, on l’utilise aussi pour la respiration, la digestion, pour transporter des nutriments et elle est même utile pour les yeux (Surtout pour les personnes sensibles... Ok mon humour n’est pas à se pisser dessus aujourd’hui...). Il est donc essentiel de renouveler toute cette eau que nous perdons pour assurer tout simplement notre survie (Pour avoir une “belle survie” cf.RRRrrr). 

Mais alors combien boire?

Alors pour la bière c’est environ 2 Litres et vous pouvez y ajouter 1 voir 2 Litres de rouge le weekend. Attention, seulement si vous avez quelqu’un qui peut vous porter pour rentrer... Non plus sérieusement, les besoins varient en fonction des personnes, mais nous devrions tous au minimum boire 1,5 litre d’eau par jour. Et je ne vous parle là, ni de café, ni de thé, ni de sirop, ni d’infusion mais juste de l’eau! Cela représente environ 8 verres d’eau par jour et il est impossible de remplacer l’un de ces verres d’eau par du coca, du sirop, ou même une verveine. Ça n’apportera pas du tout la même chose à votre organisme. On peut descendre à 6 pour les personnes qui ne boivent jamais mais 8 est vraiment le minimum conseillé. 

Hé stop!!! Ne quittez pas l’article, vous allez voir que 6 verres dans la journée c’est hyper facile:

Le premier: Le coq chante, les oiseaux sifflent, je m’étire et hop un petit verre d’eau! Quoi de mieux que de réveiller son corps par de l’eau pure et si bienfaisante pour lui, surtout après l’en avoir privé pendant 8 heures. 

 

Le deuxième: 11h00 Oh! il commence à se faire faim par ici à une heure du repas... Ha! ha! Saviez vous que certaines personnes confondent la sensation de faim avec la sensation de soif?  Donc pour lutter contre le petit creux d’avant midi, maximum une demi heure avant le repas et glou, et glou, et glou un verre d’eau.

 

Le troisième: Wahou! Grâce au verre d’eau de 11h j’ai retardé mon déjeuner d’une heure (soit 13h)!!! Donc le prochain verre sera à 14h, au moins une heure après notre repas. 

 

4: Un petit verre à 17h, avant de quitter le travail ou pendant le goûter des enfants pourquoi pas? 

 

Number cinq: En rentrant à la maison avant de préparer le repas... tiens, tiens, et si nous buvions un petit verre d’eau en famille (Toujours maximum une demi heure avant le repas).

 

Numéro 6: Le verre du "avant dodo" (Que je déconseille bien-sûr à toutes les personnes qui ont tendance à se réveiller la nuit pour aller uriner). Dans ce cas buvez le une heure après votre repas du soir. Alors, ce n’est quand même pas si compliqué de boire six verres d’eau dans la journée! Si? Et pour ceux qui souhaitent essayer huit, vous en rajouter un à 10h et un autre dans l’apres midi ou la soirée.  

On respecte quelques règles:

-On évite de boire pendant les repas, pour ne pas noyer nos enzymes digestives.

-On essaye de boire nos verres d’eau 1/2 heure avant les repas ou au moins 1 heure après.

-On ne boit pas 1,5 Litre d’eau d’un coup mais bien au fur et à mesure de la journée.

-On ne boit pas son verre d’eau en trois gorgées mais en plusieurs petites gorgées et l’on “mâche” son eau. Il faut “Mâcher son eau et boire ses aliments”. Merci Gandhi!

-Il ne faut surtout pas attendre d’avoir soif pour boire. La soif veut dire que votre corps manque déjà d’eau, alors on devance ce phénomène. Et pour cela on essaye de consommer de l’eau avant tout effort physique. 

-Cela ne plaira surement pas à ceux pour qui les six verres d’eau sont déjà un cauchemar mais sachez que lorsque les températures augmentent il est préférable de consommer 0,5 à 1 Litre de plus par jour. 

-N’oubliez pas d’emporter une petite bouteille d’eau partout où vous allez pour pouvoir en consommer toute la journée. 

Choisir son eau:

Trop de choix s’offrent à nous, l’eau du robinet, l’eau de source, l’eau minérale, les eaux en bouteilles plastiques et celles en verre,... 

 

Essayons de démêler un peu tout ça. Pour ce qui est des eaux en bouteilles plastiques ou verre, bien que je vous déconseille de boire une eau de bouteille en plastique tous les jours: Sachez que même si on les dits recyclables elles sont en réalité décyclées (en un plastique de moins bonne qualité et lui pour le coup est non recyclable) ce n’est donc pas très écologique et ça reste du plastique, substance nocive pour nous et... oh mais attendez, peut être que si l’eau est en contact avec le plastiq... à vous de voir. Sachez que dans le commerce vous trouverez deux types d’eau: Les eaux minérales et les eaux de sources. 

L’eau minérale comme son nom l’indique (Merci Einstein) est chargée en minéraux. Il est donc déconseillé de la boire au quotidien car elle risque de surcharger vos reins et d’empêcher votre corps de se nettoyer. C’est une eau qui serait plus destinée à un usage thérapeutique, et au maximum sur deux semaines consécutives (sauf pour les personnes souffrant de calcul, là il faut la bannir). 

 

Les eaux riches en magnésium peuvent être utiles pour l’équilibre psycho émotionnel (Ex: Hépar), celles riches en Calcium pour la minéralisation osseuse (Ex: Badoit), ou bien riche en bicarbonate pour la digestion (Ex: St Yorre) ou encore celles concentrées en Sodium pour limiter les crampes (Ex: Vichy),...

 

Cependant, on n'en abuse pas, il faut varier en fonction de chaque problème car si l’on apporte toujours les mêmes minéraux à notre corps cela le déséquilibre. De plus si vous cherchez à vous supplémenter en minéraux, je vous invite à vous tournez plutôt vers les aliments qui en contiennent. Sachez aussi que certaines eaux minérales sont fortement déconseillées notamment en cas de calculs, d’hypertension, d’oedème, d’insuffisance cardiaque, elles sont aussi interdites aux nourrissons (“Allez c’est reparti elle nous refait le dico des maladies”).

 

Ce sont donc des eaux à utiliser avec précautions. Après tout, les eaux minérales viennent des sources thermales qui possèdent des valeurs curatives, ne dit-on pas CURE thermale? A méditer pour les amateurs de ces eaux. ;)   

On privilégie les eaux de sources

Les eaux de sources, contrairement aux précédentes elles contiennent peu de minéraux et facilitent donc les échanges du corps ainsi que l’élimination des déchets (fini les cours de math,... calculs... Vous avez compris?). Mais il faut tout de même qu’elles répondent à quelques critères:

 

 -Son Ph: doit tourner aux alentours de 6-7: ni trop acide, ni trop basique 

-Le rh2 (ou oxydoréduction) doit lui, être inférieur à 28 (Correspond à l’oxydation de l’eau).

-Le taux de résidus à sec en dessous de 50 mg/ Litre (correspond à la teneur en minéraux).  

- Privilégiez les eaux contenant moins de 5mg/ Litre de nitrate (Moins il y en a, mieux c’est).


Les tops:

Top 4 des eaux de sources: 

 

-La rosée de la reine (LE top du top! Le best seller de l’eau en bouteille Messieurs Dames!) 

-La Mont Roucous

-La Volcania (Leader Price)

-L’eau de source des montagnes (Carrefour) 

Seul bémol ces quatre eaux sont dans des bouteilles en plastique... (Nooooon!!! Mais pourquoi le monde est si injuste!!!) 

Pour les eaux en bouteilles en verre

 

Malheureusement elles sont assez onéreuses et rarement Françaises. Bon en gros il faut compter entre 5 et 15 euros pour avoir sa dose pour la journée... Arrêtez de fumer, vous pourrez boire de l’eau! 

Bon ok niveau économique c’est pas terrible et écologique pas tant que ça puisqu’il faut l’importer mais au moins votre santé n’en pâtira pas: 

-Chez nous (En France hein, parcequ’en Bretagne on à que le Chouchen, et certes il tient chaud mais je ne suis pas encore convaincue de ses propriétés hydratantes) on a quand même l’Evian, même si ce n’est pas le top du top, elle a le mérite de pouvoir se vêtir de verre et d’être plutôt équilibrée.

-Chez les Gallois on trouve la Ty Nant ou bien la Tau.

-Et en Norvège la Voss (pas qu’en Norvège, il y en a aussi chez Super U).

“Elle nous gonfle la naturo, soit on se ruine, soit on s’intoxique...”.


Le meilleur du pire:

 Il nous reste encore l’eau du robinet à aborder, (J’espere  que vous avez posé des congés pour lire cet article.) nous sommes nombreux à la consommer quotidiennement et pourtant elle n’a pas très bonne réputation entre le calcaire, les nitrates, les pesticides et même les traces médicamenteuses... Comment faire? Il faut d’abord commencer par vous renseignez sur la qualité de l’eau de l’endroit où vous vivez (ici par exemple, si vous voulez quelques chose de plus poussé et je pense que c’est important lorsqu’il s’agit de votre santé, je vous laisse faire vos petites recherches sinon nous y sommes encore demain matin). Par la suite il existe de nombreux moyens de l’améliorer un peu plus: les carafes filtrantes, les osmoseurs, les filtres à robinet... 

Ma solution

J’ai entendu plusieurs avis sur les différents filtres existants, et cela nécessitait de les changer régulièrement. Donc j’ai fini par opter pour de petites perles en céramique de chez les verts moutons, ces perles neutralisent le chlore, le calcaire, les nitrates, l’ammonium et certains autres éléments nocifs. Ce sont de petites perles constituées d’argile blanche et contenant 3 types de micro organisme qui agissent comme des purifiants et des dynamisants de l’eau. Il n’est ici pas  question de filtration mais plutôt de transformation de l’eau. Et les résultats parlent d’eux même, les analyses montrent une diminution significative (-50%) des taux de chlore, nitrate,... J’ai été surprise de constater à quel point ces perles fonctionnaient bien. L’eau n’a plus du tout ce goût désagréable! Je les utilise principalement dans la gourde que je transporte avec moi la journée et aucune trace de calcaire sur les parois. Attention tout de même cela améliore la qualité de votre eau potable mais ne rend pas une eau non potable, potable (aucune étude n’a été menée à ce sujet, ne prenez pas de risque inutile). 

Comment les utiliser?

C’est tout simple, elles sont vendues sur le site des verts moutons ou bien pour les nantais chez O’Bocal, par lot de 15 ce qui permet de purifier 1 Litre d’eau. Lors de la première utilisation il est conseillé de les laisser agir au moins 1/2 heure. Par la suite cela dépendra de la qualité de votre eau (mais ce n’est jamais bien long). Par expérience il me semble intéressant de vous avertir: j’ai testé les perles aux alentours de Quimper et les 15 perles fonctionnaient pour max 70cl d’eau alors qu’à Nantes elle purifie 1 Litre sans problème, donc n’hesitez pas à ajuster au besoin. Je tiens à remercier Laurence de chez les verts moutons qui a prit le temps de répondre à toutes mes questions et ce en toute transparence. Cela m’a d’autant plus encouragée à vous parler de leurs perles.  

Il est temps pour moi de conclure cet article. Je tenais à vous exposer ici, le résultat de mes recherches sur les différentes eaux afin que vous puissiez vous même faire votre choix. Cependant libre à vous d’utiliser une eau minérale au quotidien, ou même de boire l’eau d’un caniveau maintenant que vous connaissez les risques.  Personnellement je pense que le plus important, tout comme dans l’alimentation, est de varier, afin que le corps ne se retrouve pas avec trop de quelque chose et moins d’un autre. Le matin la Rosée de la reine, au travail la gourde avec les perles en céramique et le soir un peu d’Evian. Non je plaisante, mais de temps en temps changer ses habitudes de consommation d’eau ne vous fera que du bien. 

 

Si certains d’entre vous on des compléments d’information ou bien des questions n’hesitez pas (j’avais encore des infos à vous partager mais j’ai pris la décision d ‘abréger  un petit peu l’article pour ne pas vous décourager).

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